Environnement et écologie

Importer une tomate et la faire pousser sous serre produit autant de CO2

Le post

Voir sur
Tout le monde devrait connaître cet ordre de grandeur : Une tomate qui parcourt 23 000 km émet autant de CO₂ qu’une tomate produite sous serre chauffée en France 🇫🇷. La première fois que j’ai vu ce chiffre, j’ai cru qu’il était faux. Et pourtant… je l’ai vérifié. Pourquoi l’exemple de la tomate 🍅 ? Parce que c’est l’un des aliments les plus consommés par les Français, et qu’on en trouve toute l’année (hiver ❄️ compris). Qu’est-ce que cela nous apprend ? - Manger local, c’est bien. - Manger de saison, c’est encore plus important. - Cela démontre aussi l'absurdité des serres chauffées pour produire notre alimentation (Ordre de grandeur partagé par Gautier Avril et calcul détaillé en 1er commentaire)
Image: Importer une tomate et la faire pousser sous serre produit autant de CO2

Le débunk

✅ 🍅 Plutôt vrai La saison des tomates en France, c'est de Mai à Septembre. En dehors de cette période, il faut effectivement consommer de la tomate sous serre ou importée. https://cvc.li/BbwIB. Une tomate française sous serre chauffée a un bilan CO2 supérieur à une tomate importée..., si celle-ci ne pousse pas sous serre également. https://www.crowdfarming.com/blog/fr/tomates-sous-serres-chauffees-ou-tomates-importees/?srsltid=AfmBOoqnrSt45woxr4W9-U5JB6wTEb1uFNGZ8pHQdlVjGNNmHADOov3p Ce qui nest pas forcément le cas car le Maroc fait également pousser ses tomates sous serre. Les températures peuvent descendre sous les 10°C de Décembre à Février. https://cvc.li/ugnSq https://cvc.li/jQOzg Pour une vrai approche écologique, il faut manger local et de saison. Ca peut même se trouver dans des restaurants étoilés. https://www.greenpeace.fr/guetteur/#:~:text=Consommer%20de%20saison%20et%20local,conservation%20(r%C3%A9frig%C3%A9ration%2C%20climatisation). https://www.dorchestercollection.com/fr/paris/le-meurice/restaurants-bars/restaurant-le-meurice-alain-ducasse

Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Contactez-nous en en indiquant le titre du débunk. Nous vous répondrons au plus vite !

Contactez-nous