Inspirant

Au Ghana pas besoin de PC pour apprendre Ms Word

Le post

Voir sur
En 2018, dans une école rurale du Ghana, un enseignant nommé Richard Appiah Akoto avait une mission difficile : enseigner Microsoft Word… sans un seul ordinateur dans la salle de classe. La solution ? Il a dessiné l’intégralité de l’interface du programme à la craie sur le tableau noir : menus, boutons, fonctions. Ses élèves ont ainsi appris à utiliser un logiciel qu’ils n’avaient jamais touché auparavant. Une photo prise dans cette classe est devenue virale et a touché le cœur de millions de personnes à travers le monde. Ce geste a même été remarqué par Microsoft, qui l'a invité à un événement international et a fait don d'ordinateurs à son école. Parfois, l'éducation ne dépend pas de la technologie, mais de ceux qui ont la volonté de l'enseigner.
Image: Au Ghana pas besoin de PC pour apprendre Ms Word

Le débunk

✅ Vrai   En 2018, ce professeur ghanéen a bien reproduit l’interface Microsoft Word au tableau noir pour ses élèves. Il a partagé ses photos sur Facebook, et a suscité une grande vague de soutien… et l’attention de Microsoft qui s’est engagé à l’aider. On ne sait pas si les ordinateurs promis sont bien arrivés dans son école.  https://www.europe1.fr/international/ghana-sans-ordinateur-un-professeur-dessine-au-tableau-linterface-de-word-3588512   Un test d’informatique est obligatoire au Ghana pour accéder au lycée, mais les établissements publics ruraux sont peu ou pas équipés d’ordinateurs. Il souhaitait surtout faire passer un message sur le manque d’investissement dans l’enseignement public dans son pays. https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2018-03-01/lastuce-dun-prof-pour-enseigner-word-sans-ordi-b9ed84ad-e801-44a6-a2e6-de5878102be7

Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Contactez-nous en en indiquant le titre du débunk. Nous vous répondrons au plus vite !

Contactez-nous