Culture et histoire
Une Irlandaise tuée au combat après avoir protégé son mari
Le post
Voir sur
Cette photo a été prise en Irlande en 1972. Elle montre une jeune femme tirant avec le fusil de son fiancé, blessé lors d’un affrontement contre l’armée britannique.
Son fiancé blessé a survécu après avoir été transporté en voiture vers un endroit sûr, tandis qu’elle, engagée dans un échange de tirs avec les soldats britanniques, a été mortellement touchée par une balle.
Lorsque le commandant du bataillon britannique découvrit qu’ils avaient combattu une femme, il ordonna à ses soldats de ne pas toucher à son corps et autorisa les Irlandais à l’enterrer. Il répétait cette phrase :
« Nous défendons une reine qui ne se soucie pas de nous, tandis que cette femme se soucie de son bien-aimé et de sa terre. »
Plus tard, cette photo fut choisie pour la Journée de la femme en Irlande, accompagnée de cette phrase :
« N’aie pas peur de t’engager avec une femme forte. Un jour viendra peut-être où elle sera ton unique armée. »

Le débunk
❌ Un post très cavalier.
Seule la photo est vraie.
Mais pourquoi ne pas citer le nom du photographe ?
Colman Doyle.
La photo date de 1973, pas 72 :
https://cvc.li/suJaX
Le post n’est qu’un copié-collé de contenus circulant sur les RS depuis 2019 :
https://cvc.li/GZmrr
Les dires attribués à un « commandant britannique » sont en totale inadéquation avec la réalité des actions de l’armée britannique à l’époque.
cf. le cas d’Annette McGavigan, tuée dans le dos à 14 ans en 1971 :
https://cvc.li/wKEDc
L’histoire réelle de cette photo est beaucoup plus intéressante et inspirante :
Doyle avait proposé la photo à la presse irlandaise, mais les rédacteurs ont refusé de la publier, jugeant inapproprié de montrer une femme armée. Les femmes commençaient à peine à rentrer dans l’IRA.
https://cvc.li/AdNhC
https://cvc.li/iOaSM
https://cvc.li/HaeXb
La femme sur la photo était membre de l’unité d’Ardoyne dirigée par Meehan, chef de l’IRA provisoire dans la région. Toutefois, les raisons de son enrôlement dans l’IRA n’ont jamais été divulguées.
https://cvc.li/EfMWI
Enfin, la citation de fin du post circule sans auteur et est parfois associée à la Journée de la Femme, sans lien avec cette photo ni l’Irlande :
https://cvc.li/RZeuI
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Contactez-nous en en indiquant le titre du débunk. Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous
