Économie et société

Le pont de Dublin, une bourde administrative.

Le post

Voir sur
On pense souvent que l’argent public mal dépensé c’est très français. Et bien cet exemple prouve que l’absurdité administrative n’a pas de frontière ! 6,5 millions pour un pont dernier cri. 4 ans de blocage pour une télécommande perdue qui coûtait… 1 700 € seulement.
Image: Le pont de Dublin, une bourde administrative.

Le débunk

✅ C’est vrai Cette histoire a fait même partie d’une expo fin 2024 à Dublin https://www.independent.ie/regionals/dublin/dublin-news/from-kangaroo-crossings-to-remote-controls-being-lost-new-exhibition-maps-the-history-of-bridges-over-the-river-liffey/a1567573652.html https://www.littlemuseum.ie/whats-on/the-bridges-of-dublin/ Commandée en 2002 et ouvert en 2005, cette passerelle piétonne sur la Liffey est un pont pivotant à deux bras, conçu pour laisser passer les bateaux. Problème : la télécommande permettant de l’ouvrir a été perdue lors de multiples déménagements de l’autorité responsable, rendant toute ouverture impossible. L’autorité en charge n’en était pas à sa première bourde et a été dissoute en 2012. Le pont Seán O'Casey n’a pas pu pivoter pendant 4 ans et cela a couté 1 800 € pour reprogrammer le pont en 2014 et pouvoir le commander de nouveau à distance par télécommande ! https://www.thejournal.ie/sean-ocasey-bridge-remote-1713102-Oct2014/ Bref, une histoire folle car l'enquête, la dissolution et la reprise de l'autorité par la ville de Dublin a pris du temps. Et, au final, la solution était simple et peu coûteuse !

Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Contactez-nous en en indiquant le titre du débunk. Nous vous répondrons au plus vite !

Contactez-nous