Actualité internationale
Réponse de Marinussen, élue du Groenland, à Trump
Le post
Voir sur
L’ÉLUE GROENLANDAISE TILLIE MARTINUSSEN REPOND A TRUMP ET L'HUMILIE
« Je pense que Trump ne connaît rien au peuple groenlandais. »
Elle a expliqué que les obsessions superficielles de Trump n'ont aucun sens là-bas : « Nous n'accordons pas une grande importance à l'argent, aux lèvres à la Kardashian, aux faux seins et à ce genre de choses qu'aime Trump. »
Elle a ensuite expliqué que la notion de propriété est différente au Groenland. « En fait, on ne peut même pas posséder de terres au Groenland. » Elle a ajouté : « Les Groenlandais ne croient pas que la terre appartienne à une seule personne, mais à tous. » Elle l'a exprimé encore plus crûment : « Même si on donnait cent mille dollars par personne, ou quelque chose comme ça, on ne renoncerait pas à la gratuité des soins de santé. On ne renoncerait pas à la gratuité de l'éducation. On ne renoncerait pas à notre appartenance à l'Europe. On ne renoncerait pas à notre souveraineté.»
Elle a décrit le Groenland comme un peuple déjà autonome et fier, affirmant : « Nous sommes un peuple pleinement souverain au sein du royaume du Danemark. Nous sommes autonomes.»
Puis elle a dressé un contraste saisissant avec l'Amérique de Trump. « Nous ne voulons pas être riches comme les Américains », a-t-elle déclaré. « Voyez comme ils sont avides !» Elle a poursuivi : « Ils vont même jusqu'à tuer ou envahir leurs alliés par pure cupidité.»
Martinussen a démontré une compréhension claire du bilan de Trump et du danger qu'il représente. « Tout le monde ici connaît le sort des Inuits d'Alaska et de toutes les tribus autochtones, les Amérindiens qui y vivent. Leurs terres leur ont été volées et ils n'ont pas été bien traités en Amérique. » Elle a ajouté : « Nous savons que Trump s'entoure beaucoup, du moins de personnes qui prônent le pouvoir des blancs. »
Elle a clairement expliqué pourquoi cela est important pour les Groenlandais. « Comme vous pouvez le constater, nous sommes des personnes de couleur ». « Et nous savons donc que nos droits seraient probablement bafoués. »
Elle a comparé cela à la vie aux côtés du Danemark, expliquant : « Nous avons des soins de santé gratuits, les études sont gratuites, vous pouvez étudier ce que vous voulez gratuitement. » Elle a ajouté : « En fait, le gouvernement vous finance même financièrement vos études. » Sa conclusion était sans équivoque : « Nous ne troquerions notre État-providence pour rien au monde. Nous ne troquerions rien contre ce que l'Amérique a à offrir. »
Martinussen a également évoqué la situation actuelle aux États-Unis. « Nous assistons également à de nombreuses manifestations en Amérique en ce moment, ce qui est inquiétant, car les agents de l'ICE s'en prennent à beaucoup de gens. » Elle a déclaré sans ambages : « De ici, il semble qu'il s'en prenne particulièrement aux personnes de couleur. » La vision du monde de Trump est fondée sur l'argent, la domination et l'exploitation. La réponse du Groenland est la dignité, la communauté et la souveraineté."

Le débunk
⚠️ Propos réels, post trompeur et fort blizzard autour des sources !
L'interview de Tillie Martinussen est apparue le 18 janvier sur la chaîne YouTube Hook Global et a fait 3 millions de vues en 3 jours.
https://tinyurl.com/2xns5rf3
En comparaison avec une autre de ses prises de parole, la piste deepfake semble à écarter. La voix et le ton très "punchline" sont raccords.
https://tinyurl.com/mvzwnunv
❌ T. Martinussen est une femme politique groenlandaise, présidente du Parti de la Coopération... mais n'est plus élue depuis 2021. Sa réponse n'est pas celle du Groenland !
https://tinyurl.com/4djnydn7
Notée comme source, Viory se présente comme une agence d'information basée à Abu Dhabi. Une enquête menée en 2024 a révélé qu'un média d'État russe se cacherait derrière.
https://tinyurl.com/bdee7jvt
La vidéo est relayée par d'autres chaînes, telles que APT News ou CNBC-TV18, pas plus fiables... Inhabituel pour une sortie aussi virale, ces propos n'ont, à ce jour, été repris que par un seul média important : le HuffingtonPost.
https://tinyurl.com/jpcnwhjr
T. Martinussen a deux occurrences sur X, dont un profil qui a reposté la fameuse vidéo en informant que son compte a été limité suite à ses propos.
https://tinyurl.com/4djnydn7
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Contactez-nous en en indiquant le titre du débunk. Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous
