Actualité internationale

L'armée allemande se retire du Groenland par peur des tariffs US

Le post

Voir sur
L'Allemagne vient de retirer ses 15 soldats du Groenland après l'annonce par le président Trump de droits de douane contre les pays européens en représailles à ses ambitions d'acquisition.
Image: L'armée allemande se retire du Groenland par peur des tariffs US

Le débunk

❌ Corrélation ≠ causalité Le séjour des troupes du 15 au 17 janvier était planifié à l’avance : elles devaient rester uniquement pendant cette période. https://perma.cc/2PB9-7JWU La même situation s’est produite pour d’autres troupes européennes participant à la mission : https://www.dutchnews.nl/2026/01/dutch-officers-return-from-greenland-reconnaissance-mission/ Ces soldats étaient là pour une mission de reconnaissance, pas pour un stationnement prolongé. Ainsi, le fait que Trump annonce les droits de douane le 17 janvier n’est qu’une coïncidence. Par ailleurs, le ministre allemand de l’Économie a clairement affirmé : "Nous ne céderons pas au chantage" https://www.bfmtv.com/economie/economie-social/union-europeenne/nous-ne-cederons-pas-au-chantage-le-ministre-allemand-de-l-economie-confirme-que-les-europeens-preparent-des-contre-mesures-face-aux-menaces-de-surtaxes-douanieres-de-trump_AD-202601190345.html Et Reuters confirme que le départ des troupes allemandes de Greenland était prévu, et non lié aux droits de douane : https://www.reuters.com/fact-check/german-troops-left-greenland-after-short-pre-planned-mission-not-due-tariffs-2026-01-20/

Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Contactez-nous en en indiquant le titre du débunk. Nous vous répondrons au plus vite !

Contactez-nous