Politique française et européenne

L'UE veut DÉPOSSEDER la France de ses rafales

Le post

Voir sur
♨️♨️♨️ Incroyable mais vrai : Bruxelles veut DÉPOSSEDER la France de ses exportations d'armements. 🔵 Un article explosif de Michel Cabirol dans La Tribune du jour met le feu aux poudres : un rapport du Parlement européen, voté discrètement le 22 déc. 2025, veut donner à la Commission le pouvoir de contrôler, voire bloquer, nos ventes d'armes à l'étranger. ⚠️ Résultat : Adieu souveraineté, adieu emplois dans notre industrie de défense, adieu indépendance stratégique. 🐭 Ce serait une catastrophe. La France qui ne possède plus grand chose risque encore de perdre. Les Français avaient peut-être eu le nez creux en 2005… ❓Acceptez que Bruxelles (qui décide de notre immigration, de notre énergie, de notre agriculture, de notre justice…) décidemaintenant de notre défense à notre place ? Dites-le aux souris de l'Atelier svp. Sommes-nous les seuls à être effrayés? #AtelierDescartes, vos valeurs ne vous isoleront plus elles nous rapprocheront.
Image: L'UE veut DÉPOSSEDER la France de ses rafales

Le débunk

❌ Faux La première proposition du texte a été déposée en Juin 2025 et vise à renforcer la défense européenne suite à l'invasion de l'Ukraine. Elle ne concerne que les transferts intra UE. Il est écrit en page 9 (chap 8) que " la directive 2009/43/CE est sans incidence sur la liberté de décision des États membres en matière de politique d’exportation de produits liés à la défense" . Chaque pays reste donc maître de ses exportations hors Europe. https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:52025PC0823 La version déposée le 22-Dec-2025 comporte bien le texte rapporté par La Tribune dans l'amendement 3. Mais ça ne concerne toujours que les transferts intra-européens et ça vise plutôt à simplifier la vie des entreprises. https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/A-10-2025-0275_FR.html#_section1

Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Contactez-nous en en indiquant le titre du débunk. Nous vous répondrons au plus vite !

Contactez-nous