Actualité internationale
Pour faire décoller les avions de chasse européens il faut l'accord des US
Le post
Voir sur
" Il n’y aura pas de guerre Europe USA. Car nos alliés européens sont équipés d’avions qui ne pourront décoller qu’avec l’accord de Washington."
Ce matin, sur RTL, Natacha Polony a mis les pieds dans le plat des postures de fermeté européennes vis-à-vis de Donald Trump.
Elle a balayé l’hypothèse d’un engagement militaire de l’Europe pour assister le #Groenland.
« Tout simplement parce que les F-35 de l’armée de l’air danoise ne peuvent pas décoller sans une clef électronique renouvelée toutes les 72 heures par les Américains. »
En gros, si Donald Trump veut que les chasseurs d’une bonne partie de l’Europe restent au sol, il le peut. À cause de la norme ITAR, que les fabricants d’armes américaines doivent tous implémenter dans le matériel qu’ils vendent à tous les pays du monde.
Cette norme permet aux Américains de contrôler l’usage des armes fabriquées sous licence US.
Voilà pourquoi nos alliés auraient dû préférer acheter des #Rafales, non soumis à cette norme.
Mais, précise Natacha Polony, les Danois « ont préféré acheter des F-35 pour amadouer Donald Trump ».
Ce qui, visiblement, n’a pas fonctionné.
Si vous voulez venir écouter Natacha Polony dans les clubs FFI, rendez-vous sur notre site. Les prochaines dates sont :
- 16 janvier à Blois (inscription sur la page FFI Blois)
- 10 février à Nancy (FFI SUD LORRAINE)
- 12 février FFI Rennes Bretagne
Par Laurent Moisson

Le débunk
❌ C’est plutôt faux.
Les Etats-Unis ne disposent pas de moyens de désactiver à distance des F35 ou les empêcher de décoller.
C’est aussi ce qu’affirme Lookheed Martin sur son site dédié au F35 : https://s2u.in/mu8zw
En revanche les USA disposent de nombreux moyens pouvant affecter les flottes de F35 européennes : suspensions des mises à jour systèmes, arrêt de l’envoi des pièces détachées ou coupure du GPS. Ils pourraient ainsi mettre à l’arrêt ces flottes au bout de quelques semaines.
https://s2u.in/wtphn
Ce relatif contrôle à distance est dû à la centralisation des systèmes informatiques, gérés aux USA, à cause de la réglementation ITAR. Mais c'est avant tout une question de contrôle sur les licences logiciel et pas un contrôle de l'usage même du F35.
https://s2u.in/wsdps
✅ En revanche, il est vrai que Dassault, avec le Rafale, ne centralise pas la supervision des logiciels et ne contrôle pas l’usage des équipements livrés.
C'est plus largement la politique habituelle en France, avec aucune mention de contrôle de l’utilisation des armes exportées dans le code de la défense (https://s2u.in/lr4ql), confirmé par un rapport parlementaire de 2020 : https://s2u.in/kewbw, partie 2, I.B.2.
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Contactez-nous en en indiquant le titre du débunk. Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous
