Politique française et européenne
Macron a triplé le nombre de ses gardes du corps : de 60 à 180 !
Le post
Voir sur
Il est incroyable de voir comment cet individu gère ses dépenses, particulièrement lorsqu'il s'agit de sa propre personne, avec jusqu'à 180 membres de sécurité pour assurer sa protection personnelle. 🚨💼🔒👮♂️💥

Le débunk
❌ Complètement faux.
L’image d’illustration est issue d’une vidéo qui circule sur X depuis le 3 janvier https://cvc.li/jayEc et déjà débunkée par l’AFP le 7 janvier https://cvc.li/fIiJK, volontairement alarmiste et dénigrante.
Les chiffres y sont totalement inventés. En effet, il n’existe aucun document officiel qui les corrobore. L’Elysée a, par ailleurs, démenti ces chiffres https://cvc.li/bRyWp.
De plus, selon les rapports de la Cour des comptes, les effectifs du Groupe de Sécurité de la Présidence de la République (GSPR) oscillent entre 76 en 2019 et 81 en 2024. Les chiffres pour 2025 ne sont pas encore connus, mais la page officielle de la police nationale fait état de 78 effectifs https://cvc.li/xdxYF.
L’infographie qu’on a préparée donne un ordre de grandeur des effectifs sous différents présidents https://cvc.li/oBDjb. Il est bon de préciser que ce n’est pas le président qui décide de l’effectif du GSPR car il est adapté, d'une part, au niveau de la menace qui pèse sur la présidence, et d'autre part, à la situation personnelle du chef de l'État et au nombre de personnes à protéger dans son entourage https://cvc.li/QlsVr.
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Contactez-nous en en indiquant le titre du débunk. Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous
