Citations

Citation de Staline sur les morts et les statistiques

Le post

Voir sur
97 % des Français n’ont subi aucune agression cette année. 92,5 % de la population active a un emploi. 73 % des Français se disent heureux ou très heureux. 100 % sont couverts par une assurance maladie. 81 % des personnes en couple sont satisfaites de leur relation. 75 % sont heureux de leur vie intime. 81 % pratiquent un sport, au moins de temps en temps. 70 % rient au moins une fois par jour. Et surtout… 85 % des trains sont arrivés à l’heure. (oui, celui-là mérite d’être célébré 🍾) Et dans le reste du monde : 96 % de l’humanité vit en situation de paix. 73 % des humains se déclarent heureux. 92 % ont accès à l’électricité (contre ~70 % au début des années 2000). L’espérance de vie mondiale dépasse 73 ans (46 ans en 1950). 85 % des enfants sont scolarisés. 87 % des humains savent lire (56 % en 1980). 92 % ont accès à une alimentation suffisante (50 % en 1950). Presque tous les indicateurs de bien-être humain sont en amélioration nette. En France. Et dans le monde. Et pourtant… La confiance dans l’avenir est au plus bas. Pourquoi ? Bien sûr, il y a l’angoisse environnementale. Toutes ces avancées dans le bien-être humain mondial reposent sur une énergie fossile abondante… dont il ne reste que 30 à 40 ans de réserves. Mais je ne crois pas que ce soit l'explication. Je vois surtout deux biais très humains : 1️⃣ L’illusion que “c’était mieux avant”. 2️⃣ La surexposition permanente au négatif. Les images frappent plus que les statistiques. Staline résumait ça crûment : « La mort d’un homme est une tragédie. La mort d’un million est une statistique. » (bon ok, on n'est pas sûrs qu'il ait vraiment dit ça, mais on se dit que ça résume plutôt bien la philosophie de vie du personnage). Oui, les défis sont immenses. Oui, l’environnement et la géopolitique donnent le vertige. Mais pour relever ces défis, il faut aussi se souvenir d’une chose essentielle : L’humanité est capable du pire. Mais elle est surtout capable du meilleur. On voit en boucle ce qu’on détruit. On oublie tout ce qu’on construit, soigne, éduque, améliore… chaque jour. Et si, pour 2026, on essayait de regarder le verre à moitié plein sans arrêter d’agir pour le remplir ?
Image: Citation de Staline sur les morts et les statistiques

Le débunk

❌ Aprocryphe La citation est souvent attribuée à Staline, tantôt en parlant de l’Holodomor en 1933, tantôt lors de la conférence de Téhéran de 1943 ou encore lors de la conférence de Potsdam en 1945. Cette citation lui est attribuée pour la première fois en 1947 par Leonard Lyons pour le Washington Post, sans que ce dernier n’apporte la preuve que ces mots aient été prononcés https://cvc.li/iJrEE. S’il est possible que Staline l’ait prononcée, les historiens soviétiques n’ont trouvé aucune trace de cette citation en russe https://cvc.li/iJrEE. Cette citation trouve en réalité ses origines dans un journal satirique français, le Comic-Finance, sous la forme d’une anecdote fictive en 1924 https://cvc.li/eIGgr. Selon Quote Investigator, l’objet de la citation, l’affect émotionnel différent attribué à une mort unique et personnelle comparé à une masse abstraite, remonte à 1759 sous la plume de Beilby Porteus: “Un seul meurtre fait de lui un monstre, des millions un héros” https://cvc.li/RRUFT. Plus récemment, le journal anarchiste “The Blast” publiait en 1916 : “La mort d'un petit enfant des rues de New York, victime de la faim, nous touche deux fois plus que le million de morts causées par la famine en Chine.” https://cvc.li/RRUFT

Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Contactez-nous en en indiquant le titre du débunk. Nous vous répondrons au plus vite !

Contactez-nous