Politique française et européenne
les établissement sont en danger à cause de la loi sur l’euthanasie
Le post
Voir sur
😒 "Parmi ses dispositions, elle prévoit en effet d’obliger les établissements catholiques à pratiquer l’euthanasie, sous peine de poursuites pénales.
C’est une atteinte gravissime à la #liberté des maisons de retraites et des établissements de soin catholiques. Pour ces congrégations, il est impossible d’accepter la pratique de l’euthanasie sur les personnes qui leur sont confiées.
En conséquence, ces établissements pourraient perdre leurs financements publics, et leurs directeurs pourraient même être condamnés pour délit d’entrave à une peine de deux ans de prison et 30.000 euros d’amendes.
Imagine-t-on une religieuse aller en prison en France pour avoir refusé l’euthanasie de l’un de ses patients ou pensionnaire ? C’est pourtant ce que prévoit la proposition de #loi."
😒 #Euthanasie en France : les établissements catholiques gravement menacés
Publié le 8 janvier 2026
https://lnkd.in/d4DeJ-vt
"Les positions de la proposition de #loi sur l’euthanasie font peser une menace extrêmement dangereuse sur les établissements catholiques."
LA PORTE LATINE
#église #christianisme #ehpad
Gènéthique : 1er média sur la bioéthique Fondation Jérôme Lejeune SFAP Alliance VITA Diocèse de Paris Diocèse de Lyon KTO RCF RADIO Radio Notre Dame 100.7 Aleteia France Catholique Famille Chrétienne Vatican News Marche pour la vie

Le débunk
❌ Euthanasie : ce que dit la loi ≠ ce qu’on lui fait dire
La loi n'oblige pas les établissements catholiques à « pratiquer » l’euthanasie. Ils ne sont d’ailleurs pas cités explicitement. Il suffit de lire la proposition de loi et le chapitre IV relatif à la clause de conscience.
https://tinyurl.com/56mhspxh
Les professionnels de santé resteraient libres de refuser de participer à l’aide à mourir mais devront orienter vers un confrère volontaire.
Ceux-ci devront se déclarer auprès d’une commission dédiée.
https://tinyurl.com/53n2ej3d
Les établissements sociaux et médico-sociaux (EHPAD, foyers médicalisés, etc.) ne seraient pas tenus de pratiquer l’acte, mais de permettre l’intervention de professionnels de santé extérieurs.
https://tinyurl.com/fcjdbj2c
Sur le modèle existant pour l’IVG, un délit d’entrave est prévu et strictement défini. Il s’agit d’empêcher ou de tenter d’empêcher l’accès à l’aide à mourir, notamment par pressions, menaces ou intimidations. Les sanctions (jusqu’à 2 ans de prison et 30 000 € d’amende) ne visent pas le refus éthique, mais les pratiques coercitives ou obstructives.
🚨 Imaginer des religieuses en prison pour avoir refusé une euthanasie relève moins du droit que d’un scénario anxiogène instrumentalisé.
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Contactez-nous en en indiquant le titre du débunk. Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous
