Actualité internationale

Arrestation de Jessica Plichta

Le post

Voir sur
C'est dingue mais c'est vrai : l'américaine Jessica Plichta a été arrêtée en pleine rue alors qu'elle critiquait la politique de D.Trump au Venezuela à la télévision. Son arrestation a été justifiée par la police locale par « obstruction à la circulation routière et refus d’obtempérer à un ordre légitime d’un agent ». De la liberté d'expression aux États-Unis... par les mêmes personnes qui disent qu'elles n'existent plus en Europe. Aux Européens d’offrir à tous les pays qui n’en veulent pas une autre voie fondée sur le droit et la coopération. Mais pour cela, ils doivent acter un divorce avec le gouvernement américain. Étape pas facile mais un rapport de force nécessaire car en parallèle : des droits de douane s'appliquent aux européens mais pas aux américains, les US jouent avec le droit international et, hier encore, les multinationales américaines ont été « exemptées » du taux minimal de taxation de 15 % prévu par l'OCDE.
Image: Arrestation de Jessica Plichta

Le débunk

✅ C’est vrai. Cette arrestation, intervenue le 03/01/26 à Grand Rapids (Michigan), a largement circulé dans la presse internationale et sur les RS, et a fait l’objet de plusieurs vérifications par des plateformes de fact-checking. https://cvc.li/dJrbD https://cvc.li/WLEjE https://cvc.li/BICQV https://cvc.li/hosbC https://cvc.li/nZkNs La police de Grand Rapids a arrêté Jessica Plichta, enseignante américaine en maternelle de 22 ans, alors qu’elle terminait une interview en direct avec une chaîne locale. Elle venait de participer à une marche pacifique avec d’autres manifestants opposés à l’opération militaire américaine au Venezuela plus tôt dans la journée, au cours de laquelle le président Nicolás Maduro et son épouse avaient été capturés. La police a justifié cette arrestation en affirmant qu’il est illégal de bloquer une route et que les forces de l’ordre avaient demandé à plus de 25 reprises aux manifestants de se ranger sur le trottoir. Le commandant a alors autorisé l’interpellation a posteriori de tous participants. Mais elle a a été la seule personne arrêtée. Elle n’a opposé aucune résistance, a passé 3 heures en garde à vue et n’a pas été formellement inculpée. https://cvc.li/SyIvW https://cvc.li/YnPgm

Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Contactez-nous en en indiquant le titre du débunk. Nous vous répondrons au plus vite !

Contactez-nous