Agriculture et agroalimentaire
La nourriture de luxe était celle des pauvres dans le passé
Le post
Voir sur
Il y a quelques mois, j'étais invité à un dîner privé qui servait des plats chers et raffinés. Je n'ai pas apprécié la nourriture. Je me suis demandé si c'était moi le problème. Le lendemain j'ai fait des recherches toute la journée et j'ai découvert des choses fascinantes.
La majorité des aliments servis étaient considérés comme de la nourriture de "pauvre" historiquement. Quelle ironie.
- Le homard était une nuisance sur les côtes américaines.
- Les huîtres étaient de la street-food pour ouvriers.
- Le caviar était abondant comme les cacahuètes, servi gratuitement dans les bars pour assoiffer les clients et vendre plus de bière.
- Le wagyu était une viande locale banale, sans prestige particulier.
Pendant longtemps, je me disais que mon palais n'était peut être pas développé. Le wagyu me dégoute, le caviar ne me procure aucun plaisir, le homard n'a aucun goût dans ma bouche, mais j'aime bien les huîtres (avec du vinaigre).
De la même façon, j'adore les sardines ou la morue alors que beaucoup de gens ne peuvent pas blairer ça. Mon père était horrifié quand j'ouvrais une boîte de sardines car l'odeur lui rappelait le service militaire.
Le prix et la valeur des choses dépend principalement de leur statut et de notre perception, plus que leur valeur intrinsèque.
Sans contexte sur un aliment, les yeux bandés, nous n'aurions pas l'idée du prix, mais nous aurions une idée sur si on apprécie son goût.
Ce phénomène sans nom a été largement documenté, je l'appelle le "cheeseburger syndrome". Et il s'élargit à de nombreux domaines bien au delà de la gastronomie. Ce sera l'objet de ma prochaine newsletter (abonnez-vous ici : https://lnkd.in/g4Vs5CNx)
Quel plat ou aliment réputé trouvez-vous banal ou mauvais ? Ça m'intéresse 👇

Le débunk
✅ Vrai… mais pas toujours !
Aux XVIIIᵉ – XIXᵉ siècles en Amérique du Nord, le homard était abondant, peu valorisé, consommé par les plus démunis ou utilisé comme engrais.https://urls.fr/tNHjF-
Quant aux huîtres, elles étaient une nourriture de rue ouvrière en Europe et aux États-Unis au XIXᵉ siècle.https://urls.fr/_NFLM-
Le caviar était abondant et parfois servi gratuitement dans des bars américains pour faire consommer plus d’alcool, mais n’a jamais été méprisé.https://urls.fr/90XLm9
Le wagyu n’a jamais été une viande de masse. Sa notoriété mondiale est récente, mais sa qualité était déjà reconnue au Japon.https://urls.fr/snpXhj
Il est en revanche vrai que le prix et le prestige influencent la perception du goût, comme le montrent plusieurs études.
https://urls.fr/QZqhH4
Conclusion
Vrai dans l’ensemble, mais faux sur certains points. Le goût n’est pas universel : il dépend de la culture, de l’éducation et du contexte. Ne dit-on pas que “ les goûts et les couleurs ne se discutent pas”?
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Contactez-nous en en indiquant le titre du débunk. Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous
