Politique française et européenne
Un ancien ministre râle parce qu’il perd un avantage : son chauffeur
Le post
Voir sur
Scène touchante. Presque du théâtre subventionné.
Un ancien ministre, assis dans le velours rouge de la République, découvrant soudain que la réalité a un prix, et parfois même un volant.
« Je n’ai pas conduit depuis 25 ans ».
Phrase incroyable. On dirait une réplique coupée d’un film absurde, sauf que non, c’est dit sérieusement, avec l’air de quelqu’un à qui on vient d’annoncer la fin d’un droit naturel. Comme si se déplacer sans se poser de questions faisait partie de la Constitution.
C’est là que le fossé devient visible. Béant. Indécent.
Vingt-cinq ans sans conduire, mais à décider pour ceux qui prennent leur voiture à 5h du matin, qui comptent l’essence, qui font des détours pour finir le mois. Vingt-cinq ans hors-sol, et soudain, le sol se rappelle à lui.
Ce n’est pas la fin d’un avantage, c’est le début d’un contact avec le réel. Et le réel, visiblement, ça secoue.
Apprendre à faire comme tout le monde, lire un horaire, attendre, marcher, composer. La vie ordinaire. Celle qu’on gouverne très bien de loin, beaucoup moins quand on doit l’habiter.
La question n’est pas « comment je fais alors ».
La question, c’est « comment ai-je pu ne jamais me la poser avant ».

Le débunk
❗ Surjoué !!
Depuis le 1er Janvier 2026, les anciens premiers ministres et ministres de l'intérieur n'ont plus le droit à une protection policière et un chauffeur. Ca permettra de réaffecter 24 policiers.
https://www.leparisien.fr/politique/officiers-de-securite-vehicules-sebastien-lecornu-met-fin-aux-avantages-des-anciens-premiers-ministres-31-12-2025-BEVG4IMMZZBDVOE5AGQY37X73E.php
Le ministre en question est Daniel Vaillant, ministre de L. Jospin entre 2000 et 2002. Il a bien réagi à la fin de ce privilège en précisant également que "Et j’ai toujours dit, si c’est pour tout le monde pareil, je n’ai rien à dire"
https://www.ladepeche.fr/2026/01/01/fin-des-avantages-des-anciens-ministres-je-nai-pas-conduit-depuis-25-ans-comment-je-fais-alors-13139358.php
On voudrait nous faire croire que les hommes politiques sont aussi déconnectés que Marie-Antoinette et sa brioche, anecdote fausse par ailleurs.
https://www.lepoint.fr/eureka/qu-ils-mangent-de-la-brioche-qui-a-vraiment-prononce-cette-phrase-10-06-2024-2562516_4706.php
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Contactez-nous en en indiquant le titre du débunk. Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous
