Politique française et européenne
Clooney est français, what else?
Le post
Voir sur
Depuis l'instauration de la circulaire Retailleau de mai 2025, la délivrance de titres de séjour a baissé de 42%.
Hier, Georges Clooney, son épouse et leurs jumeaux ont obtenu la nationalité française après l'achat d'une villa dans le Var en 2021 où ils ne passent pas tout leur temps, mais "où nous sommes le plus heureux". Il suffit donc de plaider le bonheur, et on comprend que toute la presse s’en empare sans pointer la différence de traitement avec les autres demandeurs.

Le débunk
⚠️ Capillotracté, what else?
La circulaire Retailleau précise que le demandeur doit avoir des revenus stables et suffisants et une insertion professionnelle durable. Elle a bien entraîné une baisse de 42 % des régularisations.
https://cvc.li/xZosu
On peut lire dans le document officiel des lois et décrets daté du 27/12/2025/N°303, que G. Clooney et sa famille ont été naturalisés français :
« CLOONEY (George, Timothy), né le 06/05/1961 à Lexington Etat du Kentucky (Etats-Unis), NAT, 2025X006241, dép. 083, Dt. 048/51. »
https://cvc.li/HPAAo
Pour être naturalisé, un étranger doit avoir résidé légalement en France depuis au moins 5 ans. La famille Clooney vit dans un vignoble français depuis 2021, déclaré comme résidence principale, ils ont déposé la demande à ce moment-là.
https://cvc.li/KiLzD
https://cvc.li/fQXBW
D’autres motifs peuvent justifier une naturalisation comme un parcours exceptionnel d’intégration culturelle ou de contribution au rayonnement de la France.
https://cvc.li/MWSbI
Son français est perfectible mais ce n’est pas une condition obligatoire avant 2026.
https://cvc.li/sNGAS
En tout cas il remplit parfaitement les autres conditions sur les revenus et l'insertion professionnelle.
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Contactez-nous en en indiquant le titre du débunk. Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous
