Technologie et réseaux sociaux

Nucleus Genomics propose aux parents de sélectionner le meilleur embryon

Le post

Voir sur
Avant : la nature choisissait le bébé à votre place. Aujourd’hui : c’est vous qui décidez à quoi ressemblera votre enfant (et tout ça grâce à la science.) Non, ce n’est pas une blague. Et même si ça ressemble (presque) à de la science-fiction, tout cela est réel. Nucleus Genomics, une start-up dans la biotechnologie, propose désormais de "choisir" littéralement le bébé que vous souhaitez avoir. Grâce à un tout nouveau procédé qui séquence l’ADN, vous pouvez désormais comparer plus d’une vingtaine d’embryons, prédire leurs caractéristiques et choisir celui qui vous plaira le mieux. Autrement dit : votre futur bébé est modifiable. QI. Taille. Couleur des yeux. Couleur des cheveux. Risques de maladies génétiques. Sur leur page de vente, la start-up parle de modifier l’apparence et même les prédispositions cognitives... En tout, Nucleus Genomics propose un peu plus d’une quarantaine "d’options" pour votre bébé. Forcément... Dès les premières publicités, la start-up a suscité l’attention des Américains : "On devrait aimer notre enfant tel qu’il est !!" "QUELLE HONTE !!!!! C’est horrible de choisir son bébé comme une poupée !!!" "Ça fait peur..." Tout le monde s’est indigné. Mais personnellement, j’avoue ne pas être totalement contre. Bien sûr... Je comprends leur réflexe. C’est tout nouveau et ça heurte bon nombre de nos certitudes. Et en tant que père, je veux être clair : je suis contre le fait de choisir la couleur des yeux, des cheveux ou l’apparence de son enfant. En revanche, utiliser la génétique pour éviter qu’un bébé naisse avec une maladie grave ou incurable… je trouve ça incroyable. Cela fait des années que l’homme se bat contre des maladies : Trisomie Parkinson Alzheimer Schizophrénie Diabète de type 2 Si ça peut permettre à l’humain de faire face à tous ses problèmes de notre monde actuel... Je n’y vois pas de mal. Et même si l'idée d'un bébé "modifié" peut paraître dérangeante... Cela me paraît être une bonne chose pour notre avenir. Pas vous ? Curieux d’avoir l’avis des papas et des mamans de LinkedIn. Merci pour votre attention. C’est la ressource la plus importante du XXIᵉ siècle.
Image: Nucleus Genomics propose aux parents de sélectionner le meilleur embryon

Le débunk

✅ Vrai Nucleus Genomics propose bien de sélectionner des embryons issus de FIV sur la base d'une analyse génétique complète. https://mynucleus.com/ Cette offre a fait l'objet d'une campagne de pub cet hiver aux États-Unis (« Have your best baby »). https://cvc.li/BiQEu Elle est vivement critiquée sur le plan éthique. https://cvc.li/RdWrf https://cvc.li/zhhLh La société propose de : - dépister 2 000 maladies génétiques rares (la trisomie est déjà dépistée en routine) - déterminer la prédisposition à des maladies comme le diabète, Parkinson ou l'acné (l'influence du mode de vie restant prépondérante) - prédire la future taille de l’enfant, son poids, son QI (qui ne dépend des gènes que pour 50% https://cvc.li/DQRjN) ou la couleur de ses yeux sur 20 ovules fécondés afin de sélectionner le meilleur le tout pour 35 000 dollars (env. 30 000 euros). Ce n'est pas demain que vous trouverez ce type de tests en France car le diagnostic préimplantatoire (DPI) réalisé sur les embryons est fortement encadré par la loi. https://cvc.li/hWLqu Un DPI n'est prescrit qu’en cas de fort risque de transmission d’une maladie génétique et jamais sur la base des critères physiques.

Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Contactez-nous en en indiquant le titre du débunk. Nous vous répondrons au plus vite !

Contactez-nous