Nutrition et santé

Les cigarettes électroniques aromatisées sont dangereuses pour la santé

Le post

Voir sur
🚬Les cigarettes électroniques aromatisées peuvent présenter des risques importants pour la santé. Une maladie pulmonaire rare et irréversible, la bronchiolite oblitérante, aussi connue sous le nom de « poumon du pop-corn », a été associée à l'inhalation de certains produits chimiques utilisés dans les arômes. [24, 31] Cette condition provoque une cicatrisation des plus petites voies respiratoires des poumons, entraînant une toux chronique, une respiration sifflante et des difficultés respiratoires permanentes. [27, 28, 29] Le surnom « poumon du pop-corn » est apparu au début des années 2000, après que des travailleurs d'usines de pop-corn pour micro-ondes ont développé cette maladie. [4, 6, 13] L'exposition a été liée à l'inhalation de diacétyle, un produit chimique utilisé pour créer un arôme de beurre. [15, 17] Des inquiétudes ont émergé concernant le vapotage, car des produits chimiques comme le diacétyle ont été détectés dans certains liquides pour cigarettes électroniques. [9, 34] De nombreuses substances aromatisantes, bien que considérées comme sûres à ingérer, n'ont pas été testées pour leur innocuité lorsqu'elles sont chauffées et inhalées. [3, 14] Des études ont montré que divers agents aromatisants peuvent être toxiques pour les cellules pulmonaires et provoquer une inflammation. [2, 19] Au début de l'année 2025, plusieurs médias ont rapporté le cas d'une adolescente américaine de 17 ans qui aurait reçu un diagnostic de bronchiolite oblitérante après avoir vapoté pendant trois ans. [5, 7, 16] Alors que des centaines d'agents aromatisants sont utilisés dans les e-liquides, la complexité chimique et les effets à long terme de leur inhalation restent un sujet de préoccupation pour les experts de la santé. Une histoire qui mérite d'être partagée. Sources: SciTechDaily (2025) | Johns Hopkins Medicine (2025) | American Lung Association (2025) | People .com (2025)
Image: Les cigarettes électroniques aromatisées sont dangereuses pour la santé

Le débunk

⚠️ Alarmiste Le diacétyle est un arôme qui donne un goût beurré ou crémeux. https://cvc.li/zqVFC Son usage est assez limité dans les parfums d'e-cigarettes. Néanmoins, au 🇨🇦, un adolescent vapoteur a effectivement contracté une bronchiolite oblitérante. La cause de cette bronchiolite n'est pas clairement définie, mais il se pourrait que ce soit lié au diacétyle (2019) : https://cvc.li/aPLOp Une 2ème étude de 2020 lie plus directement le risque de bronchiolite oblitérante avec l'inhalation du diacétyle : https://cvc.li/tmHjc Plus récemment, un cas aux 🇺🇸 (où ce n'est pas aussi réglementé dans les e-cigarettes qu'en 🇪🇺) a été diagnostiqué : https://cvc.li/ZRKcR Le risque est encore plus grand pour les ouvriers au sein des usines de popcorn : https://cvc.li/QnDPX Pour info, en 🇫🇷, la norme XP 90-300 relative interdit l'utilisation de diacétyle dans les e-liquides : https://cvc.li/YqfZE Pour rappel, la e-cigarette est néanmoins un bon moyen pour réduire sa consommation... de cigarettes (https://cvc.li/UGJHR). Attention, les risques ne sont pas nuls pour autant, une méta-analyse 🇺🇸 a récemment démontré un lien entre l’augmentation de la maladie pulmonaire obstructive chronique et le vapotage : https://cvc.li/STyKu PS : Quand on partage des « sources » scientifiques, on recommande d’indiquer le titre des articles… et non le nom des revues (c’est complètement inutile).

Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Contactez-nous en en indiquant le titre du débunk. Nous vous répondrons au plus vite !

Contactez-nous