Économie et société
Le juge Michael dans l’Ohio propose des peines en relation avec le délit
Le post
Voir sur
L’image montre un juge américain nommé Michael Cicconetti dans les archives judiciaires de , dans l’État de l’Ohio.
Ce juge s’est fait connaître par des peines pour le moins originales, fondées sur le principe : « la sanction est de la même nature que l’acte ».
• Il a condamné sept jeunes à planter soixante-dix arbres après qu’ils ont abattu des arbres publics pour les vendre comme bois de chauffage.
• Il a condamné un adolescent qui avait frappé un homme âgé à effectuer deux mois de service dans une maison de retraite.
• Il a condamné un homme ivre (qui avait mis son chat dans un four) à nourrir les chats dans un parc de Pennsylvanie pendant deux mois complets.
• Il a condamné une personne ayant volé une cassette vidéo à rester deux semaines devant le magasin, tenant une pancarte sur laquelle était écrit : « Le vol est un acte honteux ».
• Et lorsque la police a arrêté un médecin pour conduite en état d’ivresse, il lui a laissé le choix entre six mois de prison ou donner des conférences dans les écoles sur les dangers de l’alcool.
Un modèle plus que remarquable… et combien nous en aurions besoin.

Le débunk
⚠️ Joli copier-coller, bien approximatif...
✅ Michael Cicconetti est un juge américain retraité depuis 2019, célèbre pour sa justice alternative, proposant des peines faisant revivre aux accusés ce qu'ils infligeaient aux victimes
https://cvc.li/euGJF
❌ Sur les exemples cités :
- Pas de condamnation de sept jeunes à planter 70 arbres
- Pas de condamnation d’un adolescent ayant frappé un homme âgé
- L’histoire du chat dans le four est fausse : il s’agissait d’une femme ayant abandonné 35 chatons, condamnée à passer une nuit dans les bois sans eau, nourriture ni divertissement
https://cvc.li/KHVVj
- Le vol d’une cassette pour adulte : la pancarte disait “Je ne vois pas le mal” et non “Le vol est un acte honteux”
https://cvc.li/mrDdV
- Pas de médecin ivre arrêté : c’était un jeune conducteur ivre condamné à voir les cadavres de deux victimes d'accident de la route
https://cvc.li/PgwPE
Les peines créatives concernaient les primo-délinquants et s’accompagnaient toujours d’une autre peine (prison, travaux d’intérêt général, amendes...)
Le juge a souvent fait polémique (humiliation publique, volonté de faire les gros titres…) mais se défendait d’un très faible taux de récidive.
https://cvc.li/lNECY
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Contactez-nous en en indiquant le titre du débunk. Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous
