Actualité internationale
Le Père Noël est interdit en Israël
Le post
Voir sur
Le Père Noël est interdit en Israël :
Hier à Haïfa, en Israël, des policiers ont agressé des personnes déguisées en Père Noël, dont des Palestiniens
Plusieurs chrétiens palestiniens ont été arrêté

Le débunk
❌ Plutôt faux
Le Père Noël n’est pas formellement interdit en Israël et la police israélienne a fait preuve d’un excès de zèle manifeste.
La vidéo a été filmée lors d’une fête célébrant la coexistence entre chrétiens, juifs et musulmans à Haïfa, ville multiculturelle où les 3 religions cohabitent.
https://cvc.li/EUdga
La police est intervenue, matraque en main, contre un groupe de danseurs de dabké, confisquant du matériel musical et décoratif. 3 personnes, dont un Palestinien déguisé en Père Noël, ont été arrêtées puis relâchées sur décision judiciaire le lendemain. Elles restent toutefois convoquées par la justice israélienne pour « insultes et agressions verbales et physiques » envers des policiers.
https://cvc.li/kzfYj
https://cvc.li/pSAhi
Déjà en 2009, le Grand Rabbinat d’Israël dénonçait les décorations de Noël dans les commerces.
https://cvc.li/kAOmz
Mais depuis la guerre avec le Hamas, les tensions religieuses se sont encore plus accentuées, et les chrétiens ne sont pas épargnés.
Voire même à Bethléem, ville sous contrôle palestinien et lieu de naissance du Christ, les célébrations de Noël sont restreintes depuis 2019 par Israël.
https://cvc.li/Dgksc
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Contactez-nous en en indiquant le titre du débunk. Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous
