Environnement et écologie

Japon : un générateur qui fabrique de l'électricité à partir de l'humidité de l'air ambiant

Le post

Voir sur
Une invention japonaise bouleverse le monde de l’énergie. Indice : ça va tout changer 👇🏼 Un minuscule générateur produit de l’électricité 24 heures sur 24 uniquement grâce à l’humidité ambiante. Sans dépendre des conditions météorologiques. Ni meme d’éléments mécaniques. Contrairement au solaire ou à l’éolien, cette technologie ne nécessite ni lumière ni mouvement. Elle repose sur des nanomatériaux capables de convertir les molécules d’eau de l’air en énergie électrique ⚡️ Si cette innovation est développée à grande échelle, elle pourrait offrir une solution durable à la crise énergétique mondiale. En particulier dans les zones isolées ou soumises à des climats extrêmes. On arrête pas le progrès ! Avis ? ⬇️⬇️⬇️
Image: Japon : un générateur qui fabrique de l'électricité à partir de l'humidité de l'air ambiant

Le débunk

C’est en partie vrai et faux Tout d’abord cette découverte n’est ni nouvelle, ni japonaise. C’est une équipe de chercheur de l’Université du Massachusetts qui en est à l’origine, avec un article publié dans la revue Nature en 2020. Ils ont mis au point un film qui génère du courant grâce à un gradient d’humidité et des nanofils de protéines extraits d’une bactérie. https://s2u.in/8jl0v On est cependant bien loin de la révolution annoncée sur les différents réseaux sociaux ou par de fausses entreprises. https://air-gen.tech/ https://s2u.in/pwcm6 Le film mis au point permet de générer 0,5 Volts et 17 µA/cm2. Avec un film d’une épaisseur de 7 µm, on obtient une puissance de 4 mW/cm3. Il faudrait donc 1250 cm3 de ce film pour alimenter une ampoule à LED de 5 W. La durée de fonctionnement testée est de 20h, où la tension baissait à 0,35 V. Il faut ensuite 5h pour restaurer le gradient d’humidité et revenir à 0,5 V. Le générateur ne peut pas fonctionner 24h/24. Cette découverte est donc aujourd’hui loin de « bouleverser le monde de l’énergie » et n’est pas une solution face à la crise énergétique. Les applications envisageables sont plutôt dans l’IoT, par ex. L’image d’illustration est quant à elle bien évidemment générée par IA.

Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Contactez-nous en en indiquant le titre du débunk. Nous vous répondrons au plus vite !

Contactez-nous