Économie et société

Il se jette sous les roues d’un camion… pour jouer

Le post

Voir sur
💡✨Aujourd’hui, j’ai vu quelque chose qui m’a frappé. 𝗨𝗻𝗲 𝘀𝗰è𝗻𝗲 𝗮𝗯𝘀𝘂𝗿𝗱𝗲 : quelqu’un se couche sur la route, un camion passe au-dessus de lui… et il en ressort en souriant. Certains appellent cela « 𝘤𝘩𝘦𝘳𝘤𝘩𝘦𝘳 𝘭𝘦 𝘧𝘳𝘪𝘴𝘴𝘰𝘯 ». Moi j’y vois autre chose : Un rappel brutal que tous les risques ne sont pas des défis. Certains ne sont que des erreurs de jugement. Dans nos vies comme dans nos carrières, 𝘪𝘭 𝘺 𝘢 𝘥𝘦𝘴 𝘳𝘪𝘴𝘲𝘶𝘦𝘴 𝘲𝘶𝘪 𝘤𝘰𝘯𝘴𝘵𝘳𝘶𝘪𝘴𝘦𝘯𝘵… 𝘦𝘵 𝘥𝘦𝘴 𝘳𝘪𝘴𝘲𝘶𝘦𝘴 𝘲𝘶𝘪 𝘥é𝘵𝘳𝘶𝘪𝘴𝘦𝘯𝘵. La vraie maîtrise, ce n’est pas de défier la mort. C’est de choisir les risques qui valent quelque chose. Et vous : 𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗶𝘀𝘁𝗶𝗻𝗴𝘂𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝘂𝗻 𝗿𝗶𝘀𝗾𝘂𝗲 𝗰𝗼𝘂𝗿𝗮𝗴𝗲𝘂𝘅 𝗱’𝘂𝗻 𝗿𝗶𝘀𝗾𝘂𝗲 𝗶𝗻𝘂𝘁𝗶𝗹𝗲 ? Serge Olivier TSHIBAMBA Chafik BENCHIKH Adriel Makabu Kaleta Isaac Kalala Abdou Mbao Jean Luc Nzoubou #risque Silikin Village Orange Corners
Image: Il se jette sous les roues d’un camion… pour jouer

Le débunk

❌ Faux ! Cette vidéo, devenue virale en juillet 2018 après la qualification de la Russie en demi-finale du Mondial de football, montrerait un jeune homme honorant une promesse : se jeter sous un camion s’il s’était trompé dans son pronostic La version complète, avec traduction anglaise : https://cvc.li/xLvGY 🔍 Le diable se cache dans les détails - La voix du jeune homme, enregistrée en intérieur, semble ajoutée sur une bande-son extérieure. - Son ombre disparaît sous le premier camion alors qu’elle devrait apparaître. - Il reste en plein soleil malgré l’ombre du second camion. - En sortant soi-disant de dessous le camion, il se retrouve dans l’axe de la roue droite : il devrait techniquement repartir à minima avec un bras en moins. - Une fois le camion passé, il roule au milieu de la voie alors qu’il devrait déjà être dégagé L’article cite aussi plusieurs interrogations pertinentes d’internautes : - Pourquoi les camions ne freinent-ils pas ou ne dévient-ils pas ? - Le camion est trop bas pour qu’il survive réellement. - La scène serait un montage : images filmées séparément puis combinées, ou réalisées avec fond vert Bref, la duperie en ligne ne date pas d’hier : ce n’est pas parce que ce n’est pas de l’IA que c’est vrai !

Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Contactez-nous en en indiquant le titre du débunk. Nous vous répondrons au plus vite !

Contactez-nous