Inspirant

Vrai ou faux rhinocéros ?

Le post

Voir sur
Des images absolument rarissimes : voici ce à quoi ressemble la corne intacte d'un rhinocéros. Une scène qui est, malheureusement, devenue exceptionnelle, tant nous n'avons plus l'habitude de les voir ainsi à l'état naturel 👇🏻 🦏 On ne présente plus le rhinocéros, ce géant d’Afrique et d’Asie, dont certaines espèces ne comptent aujourd’hui plus que quelques dizaines d’individus dans le monde, comme le rhinocéros de Java qui n’en recense plus qu’environ 50 à l’état sauvage ! 🎥 Regardez cette vidéo (qui est authentique, je le précise pour ceux qui en douteraient, ce n’est pas de l’IA !) : un rhinocéros s’avance lentement, corne intacte. 👉🏻 C'est un outil de survie indispensable pour le rhinocéros : 🛡️ D’abord, c’est une arme de défense contre les prédateurs ou les intrus. Un rhinocéros peut certes atteindre 2 tonnes, mais sa corne lui donne la précision et la portée qui manquent à son gabarit. 🌱 Ce qu'on sait un peu moins, c'est qu'au quotidien, elle lui sert aussi à creuser, décaper, dégager, ouvrir l’accès à l’eau, casser des branches et manipuler son environnement. 🔎 Enfin, la corne du rhinocéros participe aussi à la communication sociale. Sa taille, sa forme et son usure racontent une histoire : âge, force, expérience, statut. C’est également un outil de compétition entre mâles. 🎯 Malheureusement, cette corne est devenue un objet de convoitise : toutes les 16h, un individu est abattu dans le monde, victime de braconniers. 🤔 Entourée de mythes, la corne peut atteindre 60 000 dollars le kilo sur le marché noir, soit plus que l’or ! Pourtant… elle est uniquement composée de kératine, la même matière que nos ongles et nos cheveux ! Et aucune vertu médicinale n’a jamais été démontrée. ⚠️ Ce commerce illégal explique pratiquement à lui seul la cause d’effondrement des populations. Dans certaines régions, le braconnage a réduit les effectifs de 90 % en quelques décennies à peine. 💡 Face au braconnage, l’une des méthodes les plus efficaces pour protéger les rhinocéros reste le déhorning : l’écornage préventif des individus. 🩺 Réalisée par des vétérinaires sous anesthésie, cette opération indolore consiste à retirer la corne tout en préservant sa base, permettant ainsi une repousse naturelle. 📉 Une fois la corne ôtée, l’intérêt des braconniers s’effondre et, dans certaines réserves, les mises à mort chutent de plus de 80 %. 🧐 C’est pourquoi nous voyons désormais si souvent des rhinocéros aux cornes raccourcies : un visage devenu presque familier… tandis que les images d’animaux aux cornes intactes et longues se raréfient. #nature #biodiversité #science Crédits : African Safari Conservation. ____ Je suis Sidney, fondateur de Bioxegy, le spécialiste français du biomimétisme. La nature dispose de toutes les solutions pour (ré)inventer notre avenir. Ici, je parle de sciences et de technologies bio-inspirées ou fondées sur le vivant, de biodiversité et d’environnement. Abonnez-vous pour ne pas louper mes prochains posts !
Image: Vrai ou faux rhinocéros ?

Le débunk

✅ Vrai rhinocéros blanc avec une corne intégrale Vidéo originale : https://www.instagram.com/p/DIzC2b1Kew4/ Autre vidéo du même rhino : https://www.instagram.com/p/DJn-3AjqKm0/ Même si la vidéo est "vraie", il est dommage de ne pas avoir partagé la vidéo originale, avec des couleurs moins artificielles... La vidéo a été prise dans la réserve kényane de rhinocéros Solio Ranch. Ce sanctuaire a été mis en place dès 1970 pour accueillir les rhinocéros orphelins et pour protéger cet animal classé vulnérable par la WWF : https://www.wwf.fr/especes-prioritaires/rhinoceros

Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Contactez-nous en en indiquant le titre du débunk. Nous vous répondrons au plus vite !

Contactez-nous