Culture et histoire

Byson Kaula a échappé à 4 exécutions puis a été acquitté !

Le post

Voir sur
Le Malawite Byson Kaula a été condamné à mort pour meurtre en 1991, mais il a échappé à l'exécution à quatre reprises : 🔹 La première fois, lors de l'exécution de sa peine de mort, le policier chargé de l'application de la peine est tombé malade, reportant ainsi son exécution à 1992. 🔹 La deuxième fois, le même policier avait déjà exécuté 71 personnes, et lorsqu'il fut le tour de Bayson, il se sentit épuisé et reporta l'exécution à 1993. 🔹 La troisième fois, en 1993, bien que le nom de Bayson figurait en haut de la liste des exécutions, le policier a encore une fois été absent en raison de la maladie, reportant l'exécution à 1994. En 1994, deux jours avant l'exécution de Bayson, le Malawi a aboli la peine de mort et l'a remplacée par une peine de réclusion à perpétuité. Bayson est resté en prison, a poursuivi ses études et a obtenu des diplômes primaires, secondaires et supérieurs. Après 25 ans de souffrance, son innocence a été prouvée en 2015 après que le véritable meurtrier a avoué le crime. Bayson a été libéré à plus de soixante ans. Il parcourt le monde en tant qu'ambassadeur de bonne volonté aux Nations Unies. Aujourd'hui, il vit dans son village natal, prenant soin de sa mère qui n'avait que lui, et qui a toujours cru en son innocence pendant toute sa détention. Bayson déclare : "Je savais que Dieu est juste et qu'il ne m'abandonnerait pas, même si les hommes m'ont injustement condamné."
Image: Byson Kaula a échappé à 4 exécutions puis a été acquitté !

Le débunk

✅ C’est vrai mais à actualiser. Byson Kaula, originaire du Malawi, a été condamné à mort en 1992 après la mort accidentelle d’un employé, à la suite de faux témoignages de voisins jaloux. La peine de mort était automatique en cas de meurtre à l’époque. À 3 reprises, Byson a été tout près d’être exécuté. Lors de chaque visite prévue du bourreau, celui-ci s’arrêtait avant d’arriver au bout de la liste des condamnés. Profondément traumatisé, il tenta même à 2 reprises de se suicider. Après l’instauration de la démocratie en 1994, aucune exécution n’a plus été pratiquée. En 2007, une décision de justice a aboli la peine capitale obligatoire, imposant la révision de toutes les condamnations. Après 23 ans passés en prison, Byson fut rejugé et libéré sur le champ en 2015. Il s’est éteint en 2021. Après sa libération, il avait pris soin de sa mère, était devenu conseillé bénévole pour les détenus et anciens prisonniers. Il militait également pour l’abolition de la peine de mort dans son pays, toujours prévue par la loi. 🤔 Concernant la citation évoquée, nous ne l’avons pas retrouvée. Sources et crédits des photos du post : https://cvc.li/vYfKF https://cvc.li/BxRMc https://cvc.li/jjgrM https://cvc.li/xNLVn https://cvc.li/yQgMH

Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Contactez-nous en en indiquant le titre du débunk. Nous vous répondrons au plus vite !

Contactez-nous