Économie et société
44% des jeunes musulmanes portent le voile en France
Le post
Voir sur
Dénonçant un constat «alarmant», Laurent Wauquiez va déposer une proposition de loi visant à interdire le port du voile pour les mineures dans l’espace public. →https://l.lefigaro.fr/Y0V3

Le débunk
❗ Vrai mais...
L. Wauquiez a bien annoncé (sur Cnews) son intention de déposer une loi en ce sens. Un tel projet qui vise spécifiquement le voile islamique n'a quasiment aucune chance d’aboutir d'un point de vue constitutionnel.
https://cvc.li/OFLuv
Les femmes musulmanes les plus jeunes (moins de 25 ans) portent effectivement davantage le voile qu’en 2023 (45% contre 16% en 2003). Leurs ainées ont suivi le chemin inverse (16% des plus de 50 ans le portent en 2025 contre 35% en 2003), sans l'aide de L. Wauquiez.
https://cvc.li/abkTr
La loi actuelle autorise le port de signe religieux dans l’espace public, à la seule condition que le visage reste visible. C'est interdit à l’école pour les signes les plus visibles (voile, kippa ou grande croix), mais autorisé à l’université.
https://cvc.li/INRKS
En Europe, le voile simple est autorisé dans l'espace public. Seule l’interdiction du voile intégral fait consensus... sauf en Angleterre.
https://cvc.li/XAWpo
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Contactez-nous en en indiquant le titre du débunk. Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous
