Actualité internationale
L'état de la dette mondiale en % du PIB en 2025
Le post
Voir sur
L'état de la dette mondiale en 2025
👉 La dette mondiale est si élevée que 23 pays empruntent plus que leur PIB, dont deux pays qui doivent plus du double de leur production économique annuelle.
👉 À mesure que le ratio dette/PIB continue d'augmenter, le service de la dette devient plus cher.
👉 Plus de 3,4 milliards de personnes vivent dans des pays où les paiements nets d'intérêts sur la dette publique dépassent les dépenses consacrées à l'éducation ou à la santé.
👉 Ce graphique montre les pays ayant les ratios dette/PIB les plus élevés en 2025, sur la base des données du dernier rapport Perspectives économiques mondiales du FMI.
👉 Le Japon arrive en tête avec un ratio d'endettement de 230 %, en baisse par rapport aux 235 % prévus dans les prévisions du FMI en avril.
👉 La dette japonaise est principalement détenue par les Japonais.
👉 Le nouveau Premier ministre japonais prévoit de relancer l'« Abenomics » grâce à une politique monétaire accommodante et à des milliards de subventions.
👉 Le Soudan, déchiré par la guerre, arrive en deuxième position, avec un ratio dette/PIB de 222 %, suivi de Singapour, avec 176 %.
👉 En Europe, c'est la Grèce qui affiche le plus lourd fardeau de la dette, avec 147 %, soit près du double de la moyenne régionale.
👉 L'Italie arrive en troisième position, avec un ratio d'endettement de 137 %, en baisse par rapport au pic de 155 % atteint en 2020.
👉 Les États-Unis se classent au 11e rang mondial.
👉 Dans l'état actuel des choses, le budget fédéral devrait ajouter 1 800 milliards de dollars par an à la dette de 38 000 milliards de dollars.
👉 Si le ratio d'endettement des États-Unis est aujourd'hui de 125 %, il ne devrait cesser d'augmenter.
À suivre...

Le débunk
🤔 Imprécis.
Selon le FMI, en 2024, le podium se compose du Soudan, du Japon et de Singapour avec une dette brute/PIB de 280, 255 et 162%, respectivement. La France est 9e avec 112%, les USA 7e avec 123% https://cvc.li/Vhxmp.
La soutenabilité de la dette ne dépend pas que de son niveau, mais surtout du différentiel “r-g”, (r= taux moyen payé sur la dette, g= taux de croissance du PIB https://cvc.li/BcQJb).
Rappelons qu’un État peut se contenter de ne payer que les intérêts et réemprunter le montant du principal dû à échéance (= roulement de la dette). Il existe même des obligations perpétuelles https://cvc.li/QoHkt.
Emprunter plus ne coûte pas toujours plus. Durant la période COVID, la France empruntait à taux effectifs négatifs: plus de dette en faisait ainsi baisser sa charge https://cvc.li/kWupq.
La détention de la dette publique par le secteur privé domestique permet de réduire la vulnérabilité aux chocs extérieurs https://cvc.li/kqfSl.
Enfin, un déficit public pour financer des investissements d’infrastructure améliore la croissance du PIB à long-terme, alors que s’il est affecté à des dépenses non-productives, ce n’est pas le cas https://cvc.li/JeyXx (cas français https://cvc.li/qTDXE).
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Contactez-nous en en indiquant le titre du débunk. Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous
