Politique française et européenne

Otage durant 3 ans, il est convoqué par le Trésor public pour non-déclaration de revenus

Le post

Voir sur
Un exemple tragi-comique du dynamisme de notre bureaucratie ? J'écoutais la semaine dernière l'ancien #otage français en #Iran, Benjamin Brière, dans la matinale de France Inter : à peine rentré en France, après 1079 jours en prison, il s'est vu convoqué pour non-déclaration de ses revenus pendant les trois années de sa détention ! Et il lui a fallu négocier, expliquer et même écrire un livre pour arriver à se faire comprendre (il raconte que c'est une agent du Trésor Public qui, après avoir lu son livre et en avoir été émue, a finalement permis de régulariser son dossier). Pour réfléchir sur le fond, une très bonne analyse de cette #bureaucratie bien française par Jean Tirole : https://lnkd.in/eQBnw8CS. [https://lnkd.in/e6TFJvUn] Cercle K2, Institut des hautes études de défense nationale IHEDN, Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ)
Image: Otage durant 3 ans, il est convoqué par le Trésor public pour non-déclaration de revenus

Le débunk

✅ C’est vrai Dans son livre paru le 23 octobre 2025, Benjamin Brière raconte son arrestation survenue en mai 2020 en Iran puis sa condamnation en janvier 2022 à huit ans de prison pour espionnage, accusé d’avoir photographié avec un drone des zones interdites. Il a passé l’essentiel de sa détention à l’isolement. Finalement, il retourne en France en mai 2023, après avoir été acquitté le 15 février 2023. https://cvc.li/MyqoI https://cvc.li/REPmV https://cvc.li/Tukxd Lors de ses interviews, Benjamin Brière explique qu'à son retour : « … les impôts me demandent pourquoi je n'ai rien déclaré depuis quatre ans. C'est la croix et la bannière. » Quand il évoque son incarcération, l’administration fiscale lui répond que des assistants sociaux ou sa propre famille auraient pu s’en charger en son absence. Au final, c’est une personne du fisc qui, après avoir lu son livre, décide de régulariser sa situation. https://cvc.li/mMtDY https://cvc.li/OLWJf (37:57) Aujourd’hui, il tente de faire rédiger un projet de loi afin de créer enfin un statut officiel pour tous les otages.

Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Contactez-nous en en indiquant le titre du débunk. Nous vous répondrons au plus vite !

Contactez-nous