Culture et histoire

Sniper Alley à Sarajevo pendant la guerre de Bosnie

Le post

Voir sur
Sniper Alley : ce que signifiait survivre et ce que faisaient les “touristes de la mort”. La vidéo que je partage montre Sniper Alley à Sarajevo pendant la guerre de Bosnie. On y voit des personnes courir pour survivre. Courir… parce que si tu cours, tu as une chance. Si tu ne cours pas, tu crèves. C’était la réalité quotidienne. Et ce que beaucoup ignorent encore, c’est que sur ces mêmes scènes, des étrangers venus de France, d’Allemagne, d’Italie et d’ailleurs ont payé pour “participer” le temps d’un week-end à cette chasse à l’homme. Ils s’installaient derrière les fusils et canardaient les civils que vous voyez courir dans cette vidéo. Des femmes, des hommes, des enfants. Comme un jeu. Comme un loisir. Nous sommes vivantes pour faire justice et personne ne nous arrêtera. Nejra MUSABAŠIĆ
Image: Sniper Alley à Sarajevo pendant la guerre de Bosnie

Le débunk

⚠️ Le conditionnel est obligatoire puisque l’enquête est en cours, surtout si on accuse les dirigeants de ne pas avoir agi alors qu’”ils” savaient. L’enquête en Italie fait suite à un dépôt de plainte par le journaliste Ezio Gavazzeni, épaulé par un avocat et un ancien juge. Ils décrivent un tourisme macabre durant le siège de Sarajevo à travers plusieurs témoignages, dont celui de Subasic, officier du renseignement bosniaque, et un rapport du renseignement italien https://bit.ly/44adf88. L’ancien Marine Jordan décrit des faits similaires au procès Milosevic au TPI en 2007 https://bit.ly/4oLQiAr. Durant le siège, il y eut 1030 blessés et 225 morts par tirs de sniper, dont 60 enfants. À ce jour, on ne sait pas si une partie de ceux-ci sont dus aux supposés safaris. “Sniper Alley” était un terme bien connu des forces de l’ONU sur place, abritant les civils au moyen de leurs blindés https://bit.ly/47QdR5h. Lorsque le réalisateur Miran Zupanic sort son documentaire “Sarajevo Safari” https://bit.ly/3X2lijB en 2022, il s’attire les foudres d’associations d’anciens combattants serbes https://bit.ly/3LNJVhG, notamment. Le Procureur Général de Bosnie-Herzégovine démarre une enquête sur base du film, sans résultat à ce jour.

Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Contactez-nous en en indiquant le titre du débunk. Nous vous répondrons au plus vite !

Contactez-nous