Politique française et européenne

Le parcours universitaire de Jordan Bardella

Le post

Voir sur
Le parcours de Jordan Bardella à l’université, qui n’a jamais obtenu sa licence  Avec son bac ES, Jordan Bardella tente le concours d’entrée à Sciences Po Paris, où il présente un sujet sur la guerre d’Algérie, mais échoue.  Il s’oriente ensuite vers une licence de géographie à l’Université Paris-Sorbonne, qu’il couple avec une double licence histoire et espagnol. Mais les premières notes sont très basses : 5/20 de moyenne.  Bardella abandonne rapidement la double licence au bout d’un semestre. Il parvient tout de même à valider sa première année avec : -10,5/20 au premier semestre - 12,75/20 au second semestre, grâce à la session de rattrapage en 2014, où il obtient 17,5/20 en aïkido, une matière optionnelle de sport universitaire, qui lui permet de remonter sa moyenne et valider son année. -5/20 et 2,6/20 aux semestres 4 et 5, avec "une majorité de 0 pointés" - 5/20 en Monde arabe ...et en 3e année, seulement 1,8/20 de moyenne au 6ᵉ semestre.  Sur les 10 épreuves prévues, il ne se présente qu’à une seule (sur le thème de l’Union européenne) où il obtient 14,5/20.  Il ne validera que sa première année et n’obtiendra jamais sa licence.
Image: Le parcours universitaire de Jordan Bardella

Le débunk

✅ Vrai Avant la fac, J. Bardella a obtenu son bac ES au lycée privé Jean-Baptiste-de-La-Salle de Saint-Denis avec mention très bien. Il y donnait des cours de français aux migrants. Il s’oriente ensuite vers une licence de géographie. Plus que ses capacités intellectuelles, ce serait surtout son engagement politique précoce qui explique ses mauvais résultats. En parallèle de ses études, il est secrétaire départemental du Front National, assistant parlementaire moyennement assidu, chargé de com pour F. Philippot et trésorier du RN. Ceci explique ses notes peu brillantes… sauf en Aikido, comme l’a remonté le Canard Enchainé. Il ne validera que sa première année de licence. https://cvc.li/LMgAU https://cvc.li/AcZqu D’autres hommes politiques n’ont pas de brillantes trajectoires universitaires (J. Lassalle, R. Monory ou C. Jacob par exemple). A leur différence, J. Bardella n’a pas d’expérience professionnelle. https://cvc.li/FLWDA Sa situation est en décalage par rapport aux autres ténors politiques, qui sont souvent très diplômés et issus de l'ENA ou de Sciences Po. https://cvc.li/UuYmC

Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Contactez-nous en en indiquant le titre du débunk. Nous vous répondrons au plus vite !

Contactez-nous