Culture et histoire
Les safaris humains pendant la guerre de Bosnie
Le post
Voir sur
L'Horreur absolue, en Europe, des safaris humains organisés pour choisir de tuer un enfant, une femme enceinte, un adulte, le temps d'un week-end.
""Safaris humains": des "touristes" italiens auraient payé pour tuer des civils pendant la guerre de Bosnie : Les "chasseurs" auraient payé jusqu'à 100 000 euros pour jouer les snipers durant le siège de Sarajevo (1992-1996). Il fallait verser un supplément pour s'en prendre à des enfants."
"Des citoyens ordinaires, liés à des milieux d'extrême droite et passionnés d'armes, auraient eu recours à ce service comme à une sorte de safari humain dans la ville assiégée", raconte le journal.
"Selon la plainte, ils se rendaient de Trieste à Belgrade à bord d'un vol de la compagnie serbe Aviogenex, qui opérait alors depuis l'aéroport italien. Pour jouer les snipers le week-end, ils auraient déboursé l'équivalent de 80 000 à 100 000 euros, selon les premières hypothèses de l'enquête. "
"Tirer sur des enfants coûtait plus cher."
https://lnkd.in/e568w8Gk
"Ils partaient le vendredi de Turin, de Milan ou encore de la Vénétie. Ils se retrouvaient à Trieste, à la frontière italienne de l’actuelle Slovénie, où ils embarquaient dans un avion en direction de Belgrade. Par hélicoptère ou par véhicule, ils s’approchaient ensuite au plus près de la guerre. Là, depuis les collines dominant Sarajevo, ils payaient l’équivalent de dizaines de milliers d’euros pour tirer sur des civils."
"Le prix pour planter une balle dans le corps d’un enfant était plus élevé."
https://lnkd.in/eCMFHVMJ
"lors du procès du dirigeant serbe Slobodan Milosevic à La Haye, on a parlé de « tireurs touristes » portant des vêtements et des armes distinctifs qui se démarquaient parmi les soldats serbes.
"https://lnkd.in/e7WFCxes
Le portrait type de ces gens "ordinaires" :
- des hommes et non des femmes
- des hommes assez riches pour dépenser 100 k€ le temps d'un weekend
- des hommes habitués au maniement d'armes, donc adeptes du tir
- des hommes capables de choisir comme cible un être humain en toute impunité
Et pas que des italiens, également des français, des britanniques et une omerta de l'ensemble de nos élus politiques qui ne pouvaient pas ne pas savoir, ne serait-ce que par les états majors militaires engagés sur place et les services de renseignement.
Il ne reste plus que la société civile pour crier l'horreur absolue.

Le débunk
⚠️ Le conditionnel est obligatoire puisque l’enquête est en cours, surtout si on accuse les dirigeants de ne pas avoir agi alors qu’”ils” savaient.
L’enquête en Italie fait suite à un dépôt de plainte par le journaliste Ezio Gavazzeni, épaulé par un avocat et un ancien juge.
Ils décrivent un tourisme macabre durant le siège de Sarajevo à travers plusieurs témoignages, dont celui de Subasic, officier du renseignement bosniaque, et un rapport du renseignement italien https://bit.ly/44adf88. L’ancien Marine Jordan décrit des faits similaires au procès Milosevic au TPI en 2007 https://bit.ly/4oLQiAr.
Durant le siège, il y eut 1030 blessés et 225 morts par tirs de sniper, dont 60 enfants. À ce jour, on ne sait pas si une partie de ceux-ci sont dus aux supposés safaris.
“Sniper Alley” était un terme bien connu des forces de l’ONU sur place, abritant les civils au moyen de leurs blindés https://bit.ly/47QdR5h.
Lorsque le réalisateur Miran Zupanic sort son documentaire “Sarajevo Safari” https://bit.ly/3X2lijB en 2022, il s’attire les foudres d’associations d’anciens combattants serbes https://bit.ly/3LNJVhG, notamment. Le Procureur Général de Bosnie-Herzégovine démarre une enquête sur base du film, sans résultat à ce jour.
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Contactez-nous en en indiquant le titre du débunk. Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous
