Inspirant

Bill Gates ne recrute que des paresseux

Le post

Voir sur
Bill Gates : pour bâtir une entreprise, il faut recruter les paresseux Bill Gates embauche uniquement des paresseux pour ses entreprises. Le 13 mars 2017, un professeur de l’université Laval a proposé un exercice à des étudiants en mathématiques et statistiques. L’intitulé de cet exercice était :  « Ce qui est évident n’est pas toujours facile, combien font 2+2 ? » Pendant 4 heures, des étudiants de 5e année en mathématiques étaient en sueur pour résoudre cet exercice. Le résultat était pourtant simple, mais ce Professeur explique : « J’ai mis le doute dans leurs esprits avec l’intitulé et en leur donnant 4 h pour résoudre cet “exercice si simple“ ». Le professeur raconte : Certains étudiants ont même trouvé un moyen de proposer une solution sur plus de 3 pages pour résoudre 2+2. Je leur ai dit : « Voici comment l’éducation transforme des gens intelligents en des personnes trop rationnelles. » Pourquoi te raconter cette histoire ? Il y a quelques mois, un journaliste a demandé à Bill Gates son secret pour embaucher du personnel. Alors que le journaliste s’attendait à entendre qu’il faut recruter les meilleurs de Harvard ou d’Oxford, voici l a réponse de Bill : « Je ne recrute que des paresseux, car les paresseux trouvent des solutions faciles aux problèmes complexes. » Cette réponse a choqué l’audience, mais je partage parfaitement l’avis de Bill Gates. Les gens qui réfléchissent trop sont le mal des entreprises du XXIe siècle. Tu n’as pas encore démarré ton entreprise, car tu réfléchis trop, tu es trop intelligent... Tu fais exactement comme les étudiants qui n’ont pas pu résoudre 2+2, tu penses qu’il y a un piège et donc tu ne veux pas prendre de risques. Tu passes ta vie à essayer de tout mettre en place avant de te lancer… Marc Twain disait : « Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait. » Parfois ils ont réussi, car on ne sait pas que c’est impossible. Bill Gates n’a jamais fait de l’informatique, il était en faculté de droit. Quand il a démarré sa société informatique, beaucoup de choses étaient impossibles à faire, mais il ne le savait pas. Le fait de ne pas savoir que c’était impossible, il proposait des choses « stupides » à ses ingénieurs. Un de ses ingénieurs raconte que parfois, quand Bill sortait du bureau, tous les ingénieurs restaient derrière à rigoler, car Bill avait proposé une solution inexistante, mais comme c’était le boss, ils étaient obligés de faire semblant de travailler sur l’idée, et en faisant semblant, ils découvraient que l’idée n’était pas si stupide et que c’était même possible de la réaliser. La perfection que tu cherches avant de lancer ton entreprise est la raison pour laquelle tu ne la lanceras jamais. Arrête de trop réfléchir, fonce et qu’importent les difficultés n’abandonne pas. Source : https://lnkd.in/enR2VNAJ Note : non fact-checké, l'important est le message...
Image: Bill Gates ne recrute que des paresseux

Le débunk

❌ Tout est faux ! Encore un copié-collé des internets, dont cette fameuse page de désinformation sur Facebook, Le monde Littéraire, datant d’il y a un mois, qui elle-même reprend un texte plus ancien : https://cvc.li/LPseD https://cvc.li/VOnBi Nous n’avons trouvé aucune trace de ce devoir attribué à un professeur « sans nom » de l’Université Laval celle que l’on suppose être au Canada. https://www.ulaval.ca/etudes/programmes?search=statistique+mathématiques Quant à la citation attribuée à Bill Gates sur les réseaux sociaux, plusieurs sites de fact-checking l’ont démentie : • Africa Check n’a trouvé aucune trace fiable dans les livres ou discours de Gates de cette citation. https://cvc.li/LwSBd • Quote Investigator indique, après avoir consulté plusieurs sources, que la phrase, ou une version similaire, est antérieure à Gates et lui est probablement faussement attribuée. https://cvc.li/INAxQ • Factly titre : « Il n’existe aucune preuve indiquant que Bill Gates ait fait cette déclaration. » https://cvc.li/eKNBL La paresse, c’est surtout partager des histoires sans vérifier leur véracité !

Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Contactez-nous en en indiquant le titre du débunk. Nous vous répondrons au plus vite !

Contactez-nous