Économie et société
Amazon massacre des chauve-souris pour en faire des décorations à Halloween
Le post
Voir sur
Aux Etats-Unis, certaines décorations d'Halloween sont de véritables chauves-souris, capturées dans la nature, tuées, empaillées et accrochées aux murs à des milliers de kilomètres de leur habitat naturel. Face à cet écocide, des associations s’y opposent.
Lire l'article en libre accès 👉 https://lnkd.in/dSq6T7kF
📩 Vous souhaitez ne rater aucun de nos articles ? Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire : https://lnkd.in/efcbWp-n

Le débunk
✅ Vrai.
L’article scientifique sur lequel se base le post date de juillet 2024, et les études ont été réalisées entre octobre et décembre 2022.
L’étude porte sur la vente de chauves-souris sur les plateformes de e-commerce, en particulier sur l’espèce Kerivoula picta, déclarée quasi menacée en 2020, notamment en raison du commerce dont elle fait l’objet.
https://tinyurl.com/57e6e9kx
https://tinyurl.com/58prh5zk
Le New York Times avait publié un article peu de temps après la sortie du papier.
https://tinyurl.com/etrdavc5
Aujourd’hui encore, on peut trouver sur Amazon des K. picta et autres chauves-souris naturalisées, en particulier au Etats-Unis.
https://tinyurl.com/4e92dz37
https://tinyurl.com/yc555w2v
En revanche, sur Etsy ou eBay, il semble qu’il n’y ait plus d’offres de K. picta, ou qu’elles soient particulièrement difficiles à trouver. D’autres espèces restent toutefois disponibles à la vente.
https://tinyurl.com/muucmpyx
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Contactez-nous en en indiquant le titre du débunk. Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous
