Nutrition et santé

Le SAMU n'a pas voulu secourir cette femme battue

Le post

Voir sur
Elle a appelé 9 fois à l’aide. Et 9 fois, on l’a laissée mourir. 43 ans. Deux enfants. Martigues. Elle s’appelait Slyvia. Son compagnon l’a frappée. Des coups dans la tête, dans le ventre. Il l’a laissée au sol, ensanglantée. Alors elle a fait ce qu’on nous apprend à faire depuis toujours : Elle a appelé les secours. Deux fois. Trois fois. Neuf fois. On lui a répondu : “Vous n’avez qu’à prendre un taxi.” “Allez voir un psychiatre.” “Il va falloir arrêter d’appeler.” Mais comment on peut dire ça à une femme qui agonise. Le ventre éclaté, seule au milieu de la nuit ? Le lendemain matin, sa voisine l’a retrouvée morte. Une hémorragie interne. Une phrase de trop. Un geste de moins. Chaque année, en France, plus de 120 femmes sont tuées sous les coups de leur compagnon. Une tous les trois jours. Et à chaque fois, on dit plus jamais ça. Et à chaque fois, ça recommence. Le pire dans cette histoire, ce n’est pas la mort. C’est l’indifférence. Elle n’est pas morte parce qu’elle n’a pas demandé de l’aide. Elle est morte parce que personne n’a écouté.
Image: Le SAMU n'a pas voulu secourir cette femme battue

Le débunk

✅ Vrai Sylvia Iannello, 43 ans, est morte d'une hémorragie interne après des violences conjugales, au début du mois d'août 2025. Son compagnon a été mis en examen pour "violences volontaires ayant entrainé la mort sans intention de la donner". Le parquet d'Aix en Provence a également ouvert une enquête pour "non assistance à personne en danger". Les pompiers sont intervenus une première fois et lui ont proposé une prise en charge, qu'elle a déclinée. Son état s'aggravant, elle a appelé le 15 à neuf reprises, mais aucune équipe ne se déplacera. Elle est retrouvée morte par une voisine le lendemain matin. https://www.bfmtv.com/police-justice/elle-a-ete-tuee-trois-fois-le-pere-de-sylvia-morte-apres-des-violences-conjugales-denonce-l-inaction-des-secours_AN-202510210767.html Sylvia était la 53e femme victime de féminide en 2025. Au 29/10, on en comptait 135. https://www.noustoutes.org/comprendre-les-chiffres/

Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Contactez-nous en en indiquant le titre du débunk. Nous vous répondrons au plus vite !

Contactez-nous