Actualité internationale
Massacre actuellement au Soudan
Le post
Voir sur
Ce qui se passe au Soudan est inadmissible!
On massacre femmes, enfants et hommes juste parceque qu'ils sont noirs.
Des massacres perpétrés par des paramilitaires armés par des puissances étrangères...
Les populations noires soudanaises qui sont pourtant d'origine de ces territoires sont aujourd’hui obligées de fuir pour survivre...
cette situation doit être dénoncée par tout africain qui se respecte...
Le débunk
Tout d’abord, la photo d’illustration a été générée par IA comme l’a montré France24.
https://s2u.in/nsa0z
Cependant il se déroule bien une guerre civile au Soudan. Ce conflit qui a débuté en 2023 est réapparu récemment dans l’actualité suite au massacre d'El Fasher il y a quelques jours. Ce massacre, comme d’autres précédemment, a visé principalement les populations non-arabes.
https://s2u.in/82rbc
https://s2u.in/bvrp5
https://s2u.in/t0ayi
Cette guerre civile oppose les Forces Armées du Soudan (FAS) aux Forces de Soutien Rapide (FSR) depuis avril 2023. Elle fait suite à la tentative de prise du pouvoir par les FSR qui cherchaient à prendre le contrôle du pays après des tensions survenues au sein de la junte militaire.
En 2 ans et demi, cette guerre aurait fait plusieurs centaines de milliers de morts et des millions de déplacés.
https://s2u.in/sktp2
Si les FSR bénéficient du soutien des Émirats arabes unis et du groupe Wagner, les FAS, de leur côté, reçoivent l’appui de l’Égypte, de l’Iran, de la Turquie et, plus récemment, de la Russie.
https://s2u.in/mlaoe
https://www.diploweb.com/Carte-commentee-La-guerre-oubliée-du-Soudan-une-illustration-de-la-complexité-croissante-des.html
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Contactez-nous en en indiquant le titre du débunk. Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous
