Nutrition et santé

Un mécano argentin invente une alternative aux forceps agréée par l'OMS

Le post

Voir sur
En Argentine, le mécanicien automobile Jorge Odón a transformé une simple curiosité en une invention qui pourrait sauver des milliers de bébés. Tout a commencé lorsqu'il a découvert sur YouTube une astuce permettant de déboucher une bouteille de vin. Il s'est demandé : « Le même principe pourrait-il aider les bébés coincés pendant l'accouchement ? » Dans sa cuisine, il a testé l'idée : ☆ Un bocal en verre pour l'utérus. ☆ Le poignet de sa fille pour le nouveau-né. ☆Un sac en tissu cousu par sa femme pour l'outil. Le résultat : le dispositif Odon : un manchon en plastique lubrifié muni d'un sac gonflable qui enserre délicatement la tête du bébé, permettant un accouchement en toute sécurité. ☆ Reconnu par l'Organisation mondiale de la santé, ce dispositif offre une alternative plus sûre et moins coûteuse aux forceps ou aux ventouses. Facile à utiliser, même par des non-spécialistes, il apporte de l'espoir aux zones rurales dépourvues de soins médicaux avancés et pourrait également réduire les césariennes inutiles dans le monde. Aujourd'hui, avec le soutien international et la production de BD (Becton, Dickinson and Company), le dispositif Odon est présenté comme une révolution silencieuse de l'obstétrique moderne, prouvant que parfois, les idées les plus simples sauvent le plus de vies.
Image: Un mécano argentin invente une alternative aux forceps agréée par l'OMS

Le débunk

✅ VRAI L’OdonAssist™ est un dispositif d'aide à la naissance imaginé en 2006 par Jorge Odón, puis amélioré avec le soutien de l’OMS. Une étude menée entre 2019 et 2021 au CHU de Besançon rapporte un taux de succès de 88,5 % sur 104 accouchements assistés et conclu que l’OdonAssist™ est une alternative sûre et efficace à d’autres dispositifs actuels pour les accouchements vaginaux assistés. https://tinyurl.com/yhv58h6k Ce manchon en plastique lubrifié muni d’un sac gonflable qui entoure la tête du bébé facilite sa sortie (pour rappel, le nouveau-né est oxygéné via le cordon ombilical jusqu'à la naissance) et est utilisé au CHU de Besançon par un personnel formé à cette pratique. https://tinyurl.com/mrydr9h2 Les données disponibles montrent qu’il exerce une pression plus faible que les forceps, ce qui réduit le risque de marque ou d’ecchymose sur la tête du nouveau-né (https://tinyurl.com/2srex5hc) et limite les épisiotomies et déchirures de la maman (https://tinyurl.com/5ek6urwu). Autre avantage, l’OdonAssist™ est à usage unique et ne nécessite donc pas de procédure de stérilisation. Il doit ainsi être testé en Éthiopie afin de confirmer son intérêt dans des environnements à faibles ressources. https://tinyurl.com/2s2a67e7

Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Contactez-nous en en indiquant le titre du débunk. Nous vous répondrons au plus vite !

Contactez-nous