Économie et société
La Poste s’associe à Temu
Le post
Voir sur
🚨 Liaison dangereuse : La Poste Groupe s’allie à Temu.
Temu, géant du e-commerce low cost, inonde l’Europe de produits à bas prix — souvent non conformes aux normes européennes.
Et La Poste devient aujourd’hui un partenaire clé de sa logistique mondiale.
Peut-on être acteur de la transition écologique à capitaux publics tout en soutenant ce modèle ?
On peut livrer plus vite.
Mais on devrait surtout livrer mieux.
#LaPoste #Temu #TransitionEcologique #ConsommationResponsable #Impact #ÉconomieCirculaire
Source : LSA

Le débunk
✅ C’est vrai
En réalité, l’accord signé entre Temu et La Poste le 15/10/2025 ne fait que renforcer leur partenariat, déjà en place depuis l’entrée de Temu sur le marché français en 2023. Les colis Temu représentent déjà 22% des flux gérés par La Poste.
https://cvc.li/wZnUs
Il s’agit d’un accord ouvert, sans date de fin, qui permet simplement à Temu d’utiliser tout le réseau de distribution et de stockage de colis de La Poste.
De cet accord pourraient découler d’autres services, notamment avec Colissimo, pour une solution logistique complète de bout en bout.
https://cvc.li/BorYB
À noter que Temu dispose déjà d’un accord avec DHL pour la distribution vers les PME européennes. L’entreprise estime que les vendeurs locaux représentent environ 80 % de ses ventes en Europe.
https://cvc.li/loXej
On peut également souligner la contradiction avec le projet de loi de financement 2026, qui prévoit une taxe ciblant les petits colis livrés par des entreprises établies hors de l’UE, principalement en Chine, et notamment Temu. Le gouvernement espère ainsi récolter 500 millions d’euros pour compenser les coûts de gestion liés à l’augmentation de ces envois.
https://cvc.li/vMHMU
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Contactez-nous en en indiquant le titre du débunk. Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous