Politique française et européenne

L'évolution récente du programme d'histoire de l'EN est idéologique selon Zemmour

Le post

Voir sur
Grâce aux Parents Vigilants, un enseignant d’Histoire nous alerte sur les futurs programmes scolaires en Histoire : - Nos enfants apprendront désormais l’Empire romain comme un empire « multiculturel ». - Les enseignants basculeront l’histoire de la Première Guerre mondiale du début d'année en classe de 3ème à la fin de l’année en classe de 4ème. Autant dire que nos enfants n’apprendront plus la guerre d’où est sorti tout le XXème siècle et qui a vu la souffrance et l’héroïsme de tous les « poilus » français ! - Supprimer l’enseignement des Croisades. Nos enfants ne sauront donc jamais comment l’Europe chrétienne s’est vaillamment défendue contre l’invasion musulmane. - Supprimer dans l’histoire du XIXème siècle le mouvement des nationalités. Le mot nation n’est plus utilisé. L’intention idéologique est on ne peut plus claire. Il s’agit purement et simplement de faire oublier toujours plus l’histoire de France aux petits Français. Un jour, un étudiant a demandé à Churchill : « apprenez-nous vos recettes pour gouverner ». Le lion anglais a répondu : « étudiez l’histoire, étudiez l’histoire. C’est dans l’histoire que résident tous les secrets de l’art de gouverner ».
Image: L'évolution récente du programme d'histoire de l'EN est idéologique selon Zemmour

Le débunk

❌ Faux On n'a trouvé aucune trace de ces évolutions. La première Guerre mondiale reste enseignée en troisième. https://cvc.li/HAkra https://cvc.li/QyCcS L'Empire romain était bien un empire multiculturel, l'objectif étant de maintenir la stabilité. https://cvc.li/IECJr L'association Parents vigilants est une création de Reconquête, chargée de porter les valeurs réactionnaires de ce parti. Elle est une habituée des fausses informations et des intimidations via les réseaux sociaux. Le Sénat et l'Assemblée ont été obligés de renforcer l'arsenal juridique, en incitant notamment les établissements scolaires à remonter les menaces et à porter plainte. https://www.filigrane-rhonealpes.fr/qui-se-cache-derriere-le-groupe-parents-vigilants/ https://www.senat.fr/questions/base/2023/qSEQ231109167.html https://questions.assemblee-nationale.fr/q16/16-13432QE.htm Les prises de position d'E. Zemmour sont controversées et contestées par les historiens de formation, ce qui l'amène parfois au tribunal. https://cvc.li/BxjCb https://cvc.li/qUWoH https://www.aphg.fr/Eric-Zemmour-fossoyeur-de-l-histoire-A-l-occasion-de-la-parution-de-Zemmour

Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Contactez-nous en en indiquant le titre du débunk. Nous vous répondrons au plus vite !

Contactez-nous