Inspirant
Le prof de musique qui a failli dégoûter les Beatles... de la musique
Le post
Voir sur
Connaissez-vous l'histoire du prof de musique qui a failli dégoûter les Beatles de leur passion 🥴 ?
Ken Robinson nous raconte cette anecdote dans cet extrait de son TEDx d'il y a 10 ans.
Paul McCartney, George Harrison, Elvis... à l'école, personne n'avait vu leurs talents. Parce que l'on mesure encore et toujours surtout ce qui rentre dans les cases, et on passe à côté de ce qui est considéré "secondaire" ou "optionnel".
Combien d'enfants aujourd'hui ont des capacités que l'on ne remarque même pas, simplement parce qu'elles ne correspondent pas aux critères classiques, ou que leurs talents ne sont pas au sommet de la hierarchie des matières ?
L'éducation, ce n'est pas que des notes et des classements. C'est surtout savoir créer un environnement où chaque enfant peut montrer ce qu'il a d'unique.
Le pédagogue Ken Robinson (si vous me suivez depuis un petit temps, vous aurez compris que je suis un grand fan de ce grand homme) a toujours porté ce message: les parents et les professeurs devraient être là pour fournir une éducation, mais aussi pour garder un oeil attentif sur les talents des enfants.
Le système éducatif devrait donc être là pour donner les moyens à ce que cela puisse se faire.
On entend souvent dire que l'on compte sur les jeunes pour les grands chantiers qui nous attendent et qu'ils portent en eux tous nos espoirs.
Je suis d'accord, mais afin qu'ils puissent construire un monde différent du nôtre, encore faudrait-il leur donner des outils et des cadres de pensée différents de ceux que nous avons reçus... non ?

Le débunk
❌ Faux
Sir Ken Robinson savait captiver un public grâce à l’humour, mais ses anecdotes n’étaient pas toujours exactes.
Paul McCartney opta d’étudier plusieurs langues à l'école et passa son A-Level (examen anglais équivalent au bac) avec l’anglais, l’art et la géographie. Il admirait particulièrement son professeur d’anglais A. Durband, avec qui il garda contact.
Paul apprit la musique seul, sur le piano familial. Les cours de musique ne l’intéressait pas.
George Harrison était dans la même école, mais pas dans sa classe.
Entretien avec Durband : https://cvc.li/ReigP
https://cvc.li/URCpL
https://cvc.li/iNdgb
Elvis, enfant timide, peu intégré mais passioné de musique, fut inscrit par Mme Grimes à un concours de talents après l’avoir entendu chanter a cappella à l’école : il obtint la 5ᵉ place. En 1946, il reçut sa première guitare et en joua dès qu’il le pouvait.
Il fréquenta la Humes High School à Memphis où il obtint surtout des C, même en musique (notes moyennes, suffisantes pour être diplômé). Seule la note F signifie un échec.
https://www.graceland.com/blog/posts/elvis-presley-the-student
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Contactez-nous en en indiquant le titre du débunk. Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous