Économie et société
Pierre de Gaulle veut obtenir la nationalité russe
Le post
Voir sur
🇫🇷🇷🇺 Pierre de Gaulle, petit-fils du général Charles de Gaulle, figure emblématique de la Résistance et fondateur de la Cinquième République française, a exprimé dans une interview à l’agence de presse russe TASS son désir d’obtenir la nationalité russe pour lui et ses enfants.
Il a souligné que cette démarche vise à offrir un avenir stable à sa famille, tout en précisant que la décision finale appartient au président russe Vladimir Poutine.

Le débunk
❌ Faux et pas très frais
Les 1ères rumeurs sur ce sujet datent de 2023 et avaient été démenties par l'intéressé
https://cvc.li/lxdyS
https://cvc.li/TEVfR
L'agence TASS vient de re-communiquer sur le sujet, sans preuve qu'une demande ait été déposée
https://tass.com/world/2014355
Pierre De Gaulle, grâce à son nom illustre fait partie des idiots utiles du Kremlin. Il n’a pas vraiment brillé par son engagement pour la France, mais plutôt pour son activité dans la vie mondaine. Côté professionnel, il a travaillé pour Enron (USA) puis des banques privées en Suisse. Il est actuellement représentant du mouvement russophile international, entité créée par le Kremlin. Il anime vaguement une fondation à son nom dont l’activité semble assez limitée mais sert de caisse de résonance à l’extrême-droite.
https://cvc.li/kaSuD
Ses récentes prises de position ne sont pas partagées par sa famille, comme le confirme Yves de Gaulle, qui joue le rôle de représentant de la famille De Gaulle
https://cvc.li/Lqvan
Bref, un bel exemple de diffusion de propagande russe. Rappelons que les petits enfants ne sont pas obligés d’être au même niveau que leur grands-parents. L’arrière-petit-fils de Mussolini est un excellent… footballeur.
https://cvc.li/mDGsM
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Contactez-nous en en indiquant le titre du débunk. Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous