Sciences

Quaise Energy affirme que la géothermie profonde pourrait assurer l'indépendance énergétique

Le post

Voir sur
Le trou le plus profond du monde offre une « énergie propre inépuisable » Quaise Energy affirme que la géothermie profonde pourrait permettre à n'importe quel pays de devenir indépendant énergétiquement. Une entreprise américaine prévoit de creuser le trou le plus profond du monde afin d'exploiter une réserve inépuisable d' énergie géothermique de la croûte terrestre. Quaise Energy, une société issue du MIT, a levé 63 millions de dollars pour forer un trou record de 20 km sous la surface de la planète – près de deux fois plus profond que les trous les plus profonds jamais réalisés – où les températures atteignent jusqu'à 500 °C. Quaise Energy décrit le projet comme une « nécessité, pas une option », offrant une source d’énergie aussi puissante que n’importe quel combustible fossile et aussi propre que le solaire, l’éolien ou l’hydroélectricité. « L’énergie géothermique profonde est au cœur d’un monde indépendant sur le plan énergétique », indique le site Internet de l’entreprise. Notre mission est de transmettre cette source d'énergie inépuisable, renouvelable et propre aux générations futures. C'est là tout le pouvoir de la géothermie profonde. Nous libérons l'énergie pour tous. La géothermie est l’une des plus anciennes sources d’énergie au monde exploitées par l’homme, mais les centrales sont actuellement construites dans des zones de forte activité tectonique où les roches chaudes sont proches de la surface. Afin d'accéder à l'énergie géothermique profonde beaucoup plus omniprésente, Quaise Energy développe une forme pionnière de forage connue sous le nom de forage électromagnétique à ondes millimétriques, qui utilise des tubes à vide pour projeter des faisceaux lumineux de haute puissance qui brûlent efficacement à travers la Terre.
Image: Quaise Energy affirme que la géothermie profonde pourrait assurer l'indépendance énergétique

Le débunk

❗ A prendre avec des pincettes. Ce qui est vrai: ✅ Quaise Energy affirme en effet tout cela. Cette startup issue du MIT a levé 95 millions de $ depuis 2018 pour développer le forage profond via une technologie gyrotron pour la géothermie. ✅ Le GIEC estime que la géothermie par forage profond a une capacité théorique gigantesque de 300 PWh/an, supérieure à la consommation d'énergie mondiale ( https://tinyurl.com/5n7rpv3e , p 648). Mais l'esprit critique est de mise: ▶️ En 2022, le GIEC évaluait le potentiel d'économies CO2 de la Géothermie à 0.9 GT d'ici 2030, soit 4 à 5 fois moins que l'éolien et le photovoltaïque respectivement, et avec un coût beaucoup plus élevé (même rapport, p38). ▶️ La communication enthousiaste de Quaise est avant tout l'auto-promotion d'une startup. ▶️ En pratique, Quaise vient d'annoncer en juillet 2025 le succès d'un premier forage à 100 m de profondeur ( https://tinyurl.com/2e65j67k ). Une belle étape de démonstration techno, mais encore loin des 20 km ! La route est longue avant la démonstration de sa technologie à pleine échelle, de sa viabilité économique, de son innocuité environnementale et plus encore avant son déploiement industriel.

Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Contactez-nous en en indiquant le titre du débunk. Nous vous répondrons au plus vite !

Contactez-nous