Nutrition et santé

2 antibiotiques révolutionnaires créés par IA pour combattre le MRSA

Le post

Voir sur
Ils l’ont fait. Le MRSA, l’une des bactéries les plus mortelles et résistantes aux antibiotiques dans les hôpitaux, vient de trouver un adversaire à sa taille. Des chercheurs du MIT ont utilisé l’IA générative pour concevoir non pas un, mais deux nouveaux antibiotiques. Depuis zéro. Atome par atome. L’IA a analysé 36 millions de composés, identifié des candidats qu’aucun humain n’avait imaginés, puis prouvé leur efficacité contre le MRSA et la gonorrhée résistante, en laboratoire et sur animaux. La vraie révolution n’est pas seulement dans ces deux molécules. C’est dans le fait que l’IA peut inventer de nouveaux antibiotiques, et pas seulement fouiller dans ceux déjà connus. Dans un monde où les superbactéries tuent plus d’un million de personnes par an, c’est un changement de règles. L’horloge tournait. L’IA vient de nous offrir du temps.
Image: 2 antibiotiques révolutionnaires créés par IA pour combattre le MRSA

Le débunk

✅ Le MIT a effectivement communiqué le 14/08/25 sur l'utilisation de l'IA générative pour concevoir deux antibiotiques https://s.42l.fr/XrgOGWno L'étude a fait l'objet d'une publication dans la revue Cell. https://s.42l.fr/84duibZW La molécule DN1 cible le SARM (Staphylococcus aureus résistant à la méticilline), la NG1 la bactérie responsable de la gonorrhée. Les deux ont été validées in vitro en éradiquant l'infection dans un modèle murin. L'IA a généré plus de 7 millions de modèles pour le NG1, 80 ont été sélectionnés, 2 pouvaient être synthétisés, 1 est efficace in vitro. Le même procédé a été utilisé pour générer 29 millions de modèles pour le DN1, 22 étant synthétisés, 6 sont efficaces in vitro. L'intérêt de l'IA est l'exploration de structures nouvelles, en plus des modifications d'antibiotiques existants plus classiques. De nouvelles molécules pourraient améliorer la prise en charge d'infections antibiorésistantes associées à 5 millions de décès par an, dont plus d'un million directement attribués à la résistance aux antimicrobiens. https://s.42l.fr/uOwMovpy Ces premiers résultats sont prometteurs, toutefois plusieurs années d'essais seront nécessaires avant une éventuelle utilisation clinique. https://archive.is/Fq599

Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Contactez-nous en en indiquant le titre du débunk. Nous vous répondrons au plus vite !

Contactez-nous