Culture et histoire

Photo d'une femme rasée en France lors de la libération

Le post

Voir sur
Elle n'était ni une traîtresse, ni une espionne. Mais le 18 août 1944, elle fut traînée dans les rues, la tête rasée, son enfant dans les bras – punie par amour. Cette puissante photo a été prise par le célèbre photographe de guerre Robert Capa à Chartres, en France, lors de la libération du pays du joug nazi. Il s'agit de Simone Touseau, âgée de seulement 23 ans, humiliée en public – accusée d'avoir entretenu une relation avec un soldat allemand. Elle tenait dans ses bras sa petite fille, enfantée par ce soldat, exprimant discrètement la honte de sa mère. Ce qui est arrivé à Simone n'avait rien d'exceptionnel. Après la guerre, environ 20 000 Françaises furent punies – beaucoup sans procès, beaucoup humiliées en public, certaines profondément blessées. C'était une vengeance maquillée en justice – une nation tentant de se guérir en blâmant son propre peuple. Il n'a jamais été prouvé que Simone avait aidé l'ennemi. Mais sa relation et son enfant ont suffi à décider de son sort. Après ce jour, elle vécut seule, souffrant en silence, et mourut en 1966 à l'âge de 44 ans. L'histoire se souvient des guerres. Mais elle oublie souvent la douleur qui se cache derrière la victoire
Image: Photo d'une femme rasée en France lors de la libération

Le débunk

❌ C’est faux ! C’est quand même un comble de présenter cette photo comme celle d’une femme tondue tenant un enfant dans ses bras à la Libération en France, alors que : La femme sur la photo a tous ses cheveux, Elle ne tient aucun enfant, Et surtout, il s’agit d’une femme juive persécutée par les nazis et pas en France ! Voici la véritable photo prise par Robert Capa à Chartres en 1944 : on y voit Simone Touseau, 23 ans, effectivement tondue, avec un enfant dans les bras, dont le père était un soldat allemand. https://www.chartres-tourisme.com/explorez/tourisme-de-memoire/capa-et-la-tondue-de-chartres Quant à la photo du post, elle est conservée par la Bibliothèque Wiener sur l’Holocauste et a été prise lors du pogrom de 1941, et montre une femme en sous-vêtements poursuivie par un garçon en uniforme armé d’un bâton, ainsi que par un adolescent, près de la prison de Zamarstyniv, dans une rue alors appelée Pompierska (aujourd’hui Vesela) à Lviv, en Ukraine. https://www.academia.edu/3181252/The_Lviv_Pogrom_of_1941_The_Germans_Ukrainian_Nationalists_and_the_Carnival_Crowd 👉 Avant de relayer une histoire poignante trouvée sur les réseaux sociaux, prenez un moment pour en vérifier l’exactitude et respecter la mémoire des victimes.

Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Contactez-nous en en indiquant le titre du débunk. Nous vous répondrons au plus vite !

Contactez-nous