Nutrition et santé
Le venin d'abeille peut éliminer 100% des cellules cancéreuses du sein en moins de 60 minutes
Le post
Voir sur
Un mal pour un bien 😌 Ce que l'on considérait comme un simple danger pourrait devenir une arme médicale.
Lors d'un essai en Australie, une dose précise de venin d'abeille a éliminé 100 % des cellules du cancer du sein triple négatif - les plus agressives — en moins de 60 minutes.
Aucune chimiothérapie.
Aucune radiation.
Juste une protéine naturellement présente dans le venin : la mélittine.
Elle détruit la membrane des cellules cancéreuses, sans toucher aux cellules saines.
Une découverte prometteuse qui ouvre une nouvelle voie dans la recherche oncologique.
Source : (Harry Perkins Institute of Medical
Research, Australie)

Le débunk
❌ Du bullshit et du ✅ vrai
✅ Plusieurs études ont démontré que :
⁃ que la mélittine, un composant principal du venin, a des effets toxiques significatifs sur plusieurs types de cellules cancéreuses, y compris celles du foie, des poumons, de la vessie, des reins, de la prostate, du sein et de la leucémie.
⁃ que le venin d'abeille inhibe la prolifération des cellules cancéreuses, modifie leur cycle cellulaire et induit l'apoptose (la mort cellulaire programmée), tout en épargnant les cellules normales.
https://cvc.li/eWhRk
https://cvc.li/FUHjU
❌ Mais :
- pour l'instant, les chercheurs ont testé l’effet anti-cancer de la mélittine uniquement in vitro et non in vivo.
- bien que la mélittine tue efficacement les cellules cancéreuses, elle est également toxique pour les cellules normales à des concentrations proches.
- le transport sécurisé de la mélittine vers les cellules tumorales sans affecter les cellules saines reste à l’état de concept.
Enfin, la seule étude de qui affirme l’élimination de 100 % des cellules TNBC in vitro en moins de 60 minutes est celle de Ciara Duffy (2020)... et n'est pas un article scientifique revu par les pairs, mais une "simple" thèse.
https://cvc.li/NgdyO
L'article scientifique de Ciara Duffy revu par les pairs indique que 23,6% des cellules cancéreuses ont été détruites en 60 minutes, et non 100% : https://www.nature.com/articles/s41698-020-00129-0
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Contactez-nous en en indiquant le titre du débunk. Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous