Nutrition et santé

Une maladie irréversible liée au vapotage

Le post

Voir sur
Vapotage : une maladie pulmonaire irréversible officiellement confirmée. Une nouvelle étape vient d’être franchie dans la compréhension des dangers du vapotage. Des médecins et des pharmaciens en collaboration annoncent aujourd’hui une association directe et irréfutable entre l’utilisation de la cigarette électronique et l’apparition d’une pathologie pulmonaire chronique grave et permanente. En cause : le diacétyl, ou 2,3-butanedione,un agent aromatisant présent dans plusieurs e-liquides connu pour ses saveurs sucrées (chocolat,caramel, fruits…). Cette molécule a déjà été impliquée dans des cas de bronchiolite oblitérante, surnommée "maladie du pop-corn", une affection rare mais sévère, caractérisée par une obstruction irréversible des petites voies respiratoires. Ce qui inquiète davantage les professionnels de santé : • La maladie touche des adolescents et jeunes adultes, utilisateurs réguliers de la vape. • La présentation clinique est souvent non spécifique au début (toux persistante, dyspnée d’effort) mais évolue vers une atteinte irréversible. • Les lésions pulmonaires sont parfois diagnostiquées tardivement, ce qui complique la prise en charge. -Le vapotage n’est pas une alternative "saine" au tabac:contrairement à l’image véhiculée dans les médias ou sur les réseaux, la e-cigarette expose à des substances toxiques parfois inconnues ou mal régulées. Le recul sur les effets à long terme reste limité mais les premiers signaux sont déjà suffisamment préoccupants pour justifier une vigilance accrue. Informer, alerter ,c'est prévenir!
Image: Une maladie irréversible liée au vapotage

Le débunk

⚠️ Alarmiste Le diacétyle n'est pas connu pour sa saveur sucrée... mais pour donner un goût beurré / crémeux : https://cvc.li/zqVFC Son usage est donc assez limité dans les parfums d'e-cigarettes. Néanmoins, au 🇨🇦, un adolescent vapoteur a effectivement contracté une bronchiolite oblitérante. La cause de cette bronchiolite n'est pas clairement définie, mais il se pourrait que ce soit lié au diacétyle (2019) : https://cvc.li/aPLOp Une 2ème étude de 2020 lie plus directement le risque de bronchiolite oblitérante avec l'inhalation du diacétyle : https://cvc.li/tmHjc Plus récemment, un autre cas aux 🇺🇸 a d'ailleurs été diagnostiqué : https://cvc.li/ZRKcR Le risque est encore plus grand pour les ouvriers au sein des usines de popcorn car ceux-ci vont inhaler quotidiennement de grandes quantités de diacétyle : https://cvc.li/QnDPX (c'est désormais mieux réglementé) Pour info, en 🇫🇷, la norme XP D90-300-2 relative aux e-liquides limite la concentration de diacétyle dans les e-liquides à 22 ppm max : https://cvc.li/YqfZE Pour rappel, la e-cigarette est néanmoins un bon moyen pour réduire sa consommation... de cigarettes (https://cvc.li/UGJHR). Et sa toxicité est bien inférieure à celle des cigarettes : https://cvc.li/NzxaY

Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Contactez-nous en en indiquant le titre du débunk. Nous vous répondrons au plus vite !

Contactez-nous