Inspirant

Les humbles origines de l'université de Stanford

Le post

Voir sur
Honneur à des gens dont la richesse ne se mesure pas aux apparences Les apparences peuvent être trompeuses. À la fin du XIXe siècle, un couple descend du train à Boston avec l'intention de visiter l'université de Harvard. Leur tenue est simple : elle porte une modeste robe de coton, lui un costume peu raffiné. Sans rendez-vous, ils se présentent au secrétariat du président de l'université, mais sont accueillis avec méfiance. Le secrétaire, les voyant si humblement vêtus, les prend pour des paysans et estime qu'ils n'ont rien à faire à Harvard. "Nous voudrions parler au président", dit timidement l'homme. "Désolé, il est très occupé", répondit froidement le secrétaire. "Nous attendrons", rétorque calmement la femme. Espérant qu'ils se lasseraient et partiraient, le secrétaire les a ignorés pendant des heures. Mais le couple ne bouge pas. Finalement, impatiente, elle décida d'en référer au président, espérant qu'une brève rencontre les convaincrait de partir. Mécontent, le président les reçoit d'un air sceptique. La femme explique : "Notre fils a fréquenté Harvard pendant un an et y était très heureux, mais il est malheureusement décédé dans un accident. Nous aimerions faire quelque chose en sa mémoire. Le président, impassible, répond : "Nous ne pouvons pas ériger une statue pour chaque ancien étudiant décédé. Nous finirions par transformer le campus en cimetière. "Nous ne voulons pas de statue", répond la femme, "nous pensions faire don d'un bâtiment à Harvard". Le président, incrédule, regarde leurs vêtements et rit avec condescendance : "Un bâtiment ? Savez-vous combien coûte un bâtiment ? Ici, à Harvard, nous avons dépensé plus de sept millions et demi de dollars pour nos installations !" La femme est restée silencieuse pendant un moment, puis elle s'est tournée vers son mari et a murmuré : "Est-ce que cela coûte si peu de construire une université ? Pourquoi ne pas fonder la nôtre ?" Le mari acquiesce. Sans rien ajouter, le couple s'est levé et a quitté Harvard. Ce couple s'appelait Leland et Jane Stanford, et quelques années plus tard, en Californie, ils fondèrent l'université Stanford, dédiée à la mémoire de leur fils bien-aimé. Aujourd'hui, Stanford est l'une des universités les plus prestigieuses du monde, au même titre que Harvard. Moralité : Juger quelqu'un sur ses apparences peut s'avérer une erreur colossale.
Image: Les humbles origines de l'université de Stanford

Le débunk

❌ C'est beau mais c'est faux L'université a bien été fondée par les parents de Leland Standford Jr, mort à 16 ans. Pour le reste, c'est du roman à l'eau de rose. Une discussion a eu lieu à Harvard, mais serait plutôt une discussion entre riches et influents investisseurs. Assez loin de la lutte des classes décrite dans le post. https://www.etudierusa.com/post/stanford-university#:~:text=L'Universit%C3%A9%20de%20Stanford%20est,l'id%C3%A9e%20de%20cr%C3%A9er%20Stanford%20! Le papa Leland Standford est gouverneur puis sénateur et riche homme d'affaires, patron de compagnie de chemin de fer, de bateaux à vapeur et de vignobles entre autres, bien avant la création de l'université en 1884. https://governors.library.ca.gov/08-Stanford.html https://en.m.wikipedia.org/wiki/Leland_Stanford

Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Contactez-nous en en indiquant le titre du débunk. Nous vous répondrons au plus vite !

Contactez-nous