Inspirant
Le prof et les ballons
Le post
Voir sur
Un professeur a amené des ballons à l’école et a demandé aux enfants de les gonfler et que chacun écrive son nom dessus.
Ils ont jeté les ballons au hasard dans le couloir.
Ensuite, le professeur leur a donné 5 minutes pour trouver le ballon avec leur nom dessus.
Les enfant allaient dans tous les sens, regardant frénétiquement, mais quand le temps a été écoulé, personne n’avait trouvé son propre ballon.
Puis le professeur leur a dit de prendre le ballon le plus proche d’eux et de le donner à la personne dont le nom est écrit dessus.
En moins de 2 minutes chacun avait son propre ballon.
À la fin, de cette expérience, le professeur a dit ceci :
« Les ballons sont comme le bonheur. Personne ne le trouvera s’il cherche uniquement le sien. Au lieu de cela, si tout le monde se soucie les uns des autres, chacun trouvera son propre bonheur plus aisément. »
#bonheur
Via Sylvain Massa

Le débunk
❌ C'est complètement invraisemblable
On trouve cette jolie histoire copiée-collée à peu près partout (sites Web, réseaux sociaux, bulletins municipaux, etc.) Et si on devait compter le nombre de fois qu’on a débunké ce truc, il n’y aurait pas assez de ballons dans le couloir pour les représenter. 🤣
Parfois il s'agit d'un professeur, parfois d'un proviseur, la photo est rarement la même (la version avec ballons colorés est la plus sympa ).
L'absence complète d'informations précises (où, qui, quand ?) ne nous permet pas de vérifier sa véracité, néanmoins il s'agit très probablement d'une "légende", d'origine anglo-saxonne.
Le site de debunking Snopes s'était d'ailleurs intéressé au sujet fin 2020 (https://www.snopes.com/fact-check/teacher-fills-hallway-balloons/), et soulignait avec humour l'aspect impraticable d'une telle opération dans un environnement scolaire (prenez une seconde et imaginez la scène chaotique, avec tous les enfant qui déboulent simultanément dans ce couloir rempli de ballons 😂).
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Contactez-nous en en indiquant le titre du débunk. Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous