Sciences
Le ventablack absorbe 99%+ de la lumière
Le post
Voir sur
Ce ballon de basket est recouvert de Vantablack, une matière capable d’absorber 99,965 % de la lumière visible.
Inventé en 2012, ce noir absolu efface toute forme et toute texture : impossible de dire si l’objet est plat ou en volume. Bluffant 🤯

Le débunk
✅ C’est vrai, mais l’info commence à dater et depuis 2012, la course au noir le plus noir a bien avancé.
Cette photo, n’a pas été retouchée. Le noir pulvérisé sur cette sphère 3D a bien été mis au point en 2012 par Surrey NanoSystems.
Connu sous le nom de Vantablack, il absorbe 99,965 % de la lumière. Comme nous percevons les couleurs grâce à la lumière réfléchie par les surfaces, et que presque rien ne se reflète ici : cela donne cet effet étrange, presque « vide ».
Vantablack est composé de minuscules filaments de carbone, si fins et serrés que la lumière s’y retrouve piégée, absorbée puis transformée en chaleur.
https://cvc.li/aooId
https://cvc.li/DoUqM
https://cvc.li/xGIsU
https://cvc.li/NrOJD
Depuis, des noirs encore plus « noirs » ont été développés !
Et si les droits d'exploitation du Vantablack sont réservés à un seul artiste (Anish Kapoor), des alternatives comme Black 3.0 existent.
https://cvc.li/yywUF
https://cvc.li/nCyzn
https://cvc.li/iZJIn
Enfin, en 2019, des ingénieurs du MIT ont créé un matériau capable d’absorber 99,995 % de la lumière. Cette nouvelle version, découverte par hasard, utilise des « forêts » de nanotubes de carbone.
https://cvc.li/nCyzn
https://cvc.li/RnfoM
https://cvc.li/tUzzP
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Contactez-nous en en indiquant le titre du débunk. Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous