Politique française et européenne
Non aux aides sociales pour les immigrés qui n'ont pas cotisé
Le post
Voir sur
Il a proposé, au micro de France Inter, que ces personnes «cotisent pendant 5 ans pour avoir accès aux aides». →https://l.lefigaro.fr/lZv

Le débunk
❗ Amalgame
Pour toucher le chômage, il faut avoir travaillé et cotisé, il y a donc un premier amalgame sur ce sujet. Les immigrés et enfants d'immigrés sont effectivement plus touchés par le chômage, particulièrement les femmes d'ailleurs. Le sujet est complexe en fonction des zones d'immigration.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/6793274?sommaire=6793391
Les infos ne sont pas simples a trouver. En 2018, Marianne avait estimé le montant global des aides aux immigrés à 20 milliards. Les 15 milliards évoqués ici semblent donc largement surestimés si on ne se concentre que sur les immigrés n'ayant jamais cotisé.
Ces 15 milliards ne pèsent que 3% des 800 milliards distribués par an. La France a le système de protection sociale le plus généreux d'Europe.
https://archive.ph/NaLVf
https://cvc.li/hekfa
Il s'agit évidemment de maintenir l'image de l'immigré profitant du système social français.
https://lelombrik.net/80072
Ça serait mieux si Le Figaro passait plus de temps sur l'analyse des déclarations politiques et moins de temps à supprimer nos debunks.
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Contactez-nous en en indiquant le titre du débunk. Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous