Politique française et européenne
La culture britannique est morte
Le post
Voir sur
🚨 BREAKING : Un père a été prié d'aller chercher sa fille à l'école parce qu'elle n'était pas autorisée à célébrer la culture britannique lors de la Journée de la diversité culturelle.
Célébrer notre propre culture n’est plus acceptable.
La Grande-Bretagne est finie.

Le débunk
✅ C’est vrai que Courtney, 12 ans, a été interdite de participation à la journée de la diversité de son école le 11/07/25.
❌ Mais ce fait divers, survenu dans une école d’un village anglais, ne reflète en rien l’opinion de tout un pays !
Ce jour-là, Courtney portait une robe aux couleurs de l’Union Jack. Elle avait également préparé un discours dans lequel elle célébrait des valeurs britanniques telles que l’équité et la politesse, ainsi que des traditions comme boire du thé, parler de la météo ou manger du fish and chips.
Pour l'école, l'héritage britannique est déjà omniprésente dans la vie de tous les jours et Courtney ne pouvait donc pas participer. Elle a passé le reste de la journée assise à la réception, en attendant que son père vienne la chercher.
https://cvc.li/pKrTO
L’école a depuis présenté ses excuses publiquement, et l’affaire a été évoquée au Parlement. Le Premier ministre Keir Starmer a déclaré que « le fait d’être britannique est quelque chose qui mérite d’être célébré » et a salué les excuses de l’établissement.
https://cvc.li/tUUpj
⚠️ Loin de signifier la fin de la Grande-Bretagne, cette affaire montre plutôt que le débat démocratique fonctionne et que les maladresses peuvent être reconnues et corrigées.
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Contactez-nous en en indiquant le titre du débunk. Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous