Inspirant
Roselle, le chien guide qui a sauvé son maître des tours du 11 septembre
Le post
Voir sur
Le matin du 11 septembre 2001, Michael Hingson travaillait au 78e étage de la Tour Nord. Aveugle de naissance, il ne voyait ni les flammes ni les débris tomber, mais il sentait les tremblements dans le bâtiment et entendait le chaos qui régnait autour de lui. À ses côtés, sa chienne-guide Roselle venait de se réveiller d'une sieste. Elle restait calme, ne montrant aucun signe de peur, et à cet instant, Michael savait qu'ils avaient encore une chance. Roselle en tête, ils entamèrent la longue descente ( 1 463 marches ) à travers la fumée, le kérosène, les blessés et la panique grandissante. À un moment donné, un collègue perdit espoir et s'écria : « On n'y arrivera pas ! » Michael répondit doucement : « Si Roselle et moi y parvenons, vous aussi. » Roselle ne faiblit pas. Ils descendirent d'un pas régulier, croisant les pompiers qui montaient et dont beaucoup ne reviendront pas. Ils atteignirent le hall quelques minutes seulement avant l'effondrement de la tour. Dehors, le monde était plongé dans la poussière et l'obscurité. Pour la première fois, personne ne voyait, mais Michael avait vécu dans ce monde sans voir toute sa vie. Et, toujours guidé par Roselle, ils avancèrent à travers les décombres jusqu'à ce qu'elle s'arrête au bord d'un escalier menant à l'air pur et à la sécurité en contrebas. Ce jour là, Roselle a sauvé la vie de son maître aveugle. Pourtant, peu de gens connaissent la valeur d'un chien.

Le débunk
✅ C’est vrai, mais il y a bien plus à raconter.
En réalité, ce sont 2 chiens guides qui ont accompli cet exploit remarquable : Salty et Roselle.
Tous 2 ont reçu la médaille Dickin pour leur bravoure le 05/03/22.
https://cvc.li/IzwvE
Dans la Tour Nord, Roselle se trouvait au 78e étage, tandis que Salty était au 71e, aux côtés de son maître aveugle Omar Rivera.
Salty, guida non seulement Omar, mais aussi son supérieur hors du bâtiment.
https://cvc.li/XgWLz
Michael Hingson raconte leur histoire dans l’épisode du 15/04/20 du podcast This is Love.
https://cvc.li/RCfzw
Michael encourageait Roselle tout au long de leur descente pour la rassurer.
Mais arrivés au 50e étage, un collègue, David, paniqua et dit :« On va mourir. On ne va pas s'en sortir. »
Michael lui répondit :
« Si mon chien et moi pouvons le faire, toi aussi tu peux. »
David prit alors les devants, annonçant à voix haute à chaque étage les éventuels obstacles.
Michael et Roselle aidèrent plusieurs personnes en chemin. À un moment, Roselle donna un "bisou" à une personne brûlée qui rejoignit ensuite leur groupe. Tandis que des pompiers gravissaient l’escalier, Michael déclina leur aide, affirmant faire davantage confiance à Roselle ; et il a eu raison.
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Contactez-nous en en indiquant le titre du débunk. Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous