Environnement et écologie

Yoroi : le mini réacteur nucléaire japonais

Le post

Voir sur
Le Japon vient d'enterrer un petit réacteur appelé Yoroi qui alimente les villes pendant 10 ans. Le Japon a développé une innovation nucléaire révolutionnaire appelée réacteur Yoroi - un microréacteur pas plus grand qu'un conteneur de transport. Conçu pour les communautés isolées et les zones sinistrées, ce réacteur enterré fournit de l'énergie propre pendant une décennie complète sans ravitaillement. Contrairement aux centrales nucléaires traditionnelles, le Yoroi n'a pas de tours, pas de personnel sur place et aucun risque de fusion. Il utilise du refroidissement au sel fondu et de l'uranium peu enrichi dans une unité scellée, ce qui le rend sûr même pendant les tremblements de terre. Deux réacteurs Yoroi alimentent déjà des villes reculées à Hokkaido, au Japon, remplaçant les générateurs diesel sales par de l'énergie zéro émission. Le système est complètement passif - il s'éteint automatiquement si quelque chose tourne mal. D'ici 2030, le Japon prévoit d'en installer 50 autres à travers le pays.
Image: Yoroi : le mini réacteur nucléaire japonais

Le débunk

❌ Faux Encore une infox qui est copiée collée à partir des réseaux sociaux : https://cvc.li/zmRtv Aucune source fiable ne mentionne l’existence d’un réacteur nucléaire nommé "Yoroi", ni de confirmation publique de la part de l’agence japonaise de l’énergie atomique (JAEA). À ce jour, le seul réacteur nucléaire situé à Hokkaido est celui de Tomari. Il est tout sauf "mini", nécessite bien du personnel, et n’est pas encore pleinement opérationnel. https://cvc.li/lEVdD L'actualité la plus récente et sérieuse sur le nucléaire au Japon date du 06/07/25 et concerne la reprise du réacteur n°3 de Tomari et le stockage controversée des déchets radioactifs dans 2 petits villages de pêcheurs de l’île d’Hokkaido — Suttsu et Kamoenai : https://cvc.li/CMPZx https://cvc.li/VDMXx Il existe bien au Japon un réacteur expérimental à neutrons rapides, refroidi au sodium, nommé Jōyō. Il est situé à Ōarai, à plus de 1 000 km de l’île de Hokkaidō. Mais encore une fois ce n'est pas un mini réacteur ! https://cvc.li/TEgyk https://cvc.li/qptEU Et aucune annonce récente n’a été faite à son sujet. Le dernier projet de redémarrage remonte à 2023 : https://cvc.li/AKdNm PS : Cerise sur le gâteau, la même photo apparaît retouchée cette fois avec un drapeau chinois, dans un média bulgare : https://sredata.bg/tag/ядрен-реактор/ 🤔

Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Contactez-nous en en indiquant le titre du débunk. Nous vous répondrons au plus vite !

Contactez-nous